Nokia : chiffre d'affaires stable mais rentabilité en baisse

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Nokia affiche un chiffre d'affaires stable ce trimestre, à 10 milliards d'euros, mais son bénéfice opérationnel chute de 15% sur un an tandis que le bénéfice par action perd 27%.

Logo NokiaPas de miracle pour les résultats financiers du deuxième trimestre 2010 chez Nokia. Le chiffre d'affaires reste stable, à 10 milliards d'euros ( +1% sur un an ) mais son bénéfice opérationnel recule de 15%, à 660 millions d'euros tandis que le bénéfice par action tombe à 0,11 € ( -27% ), soit un bénéfice net de 227 millions d'euros ( -40% ).

Tout en ayant écoulé 111 millions de mobiles ( +8% sur un an, pour un marché mondial de 338 millions de terminaux écoulés ce trimestre ), dont 24 millions de smartphones ( +42%, pour un marché mondial de 59 millions d'unités ), le prix moyen des terminaux continue de chuter, à 61 €, mettant la pression sur les marges du groupe.

Nokia estime sa part de marché mondiale au deuxième trimestre à 33% ( contre 35% à la même période en 2009 ), et de 41% pour le segment des smartphones, inchangée par rapport à l'an dernier. L'Amérique du Nord reste plus que jamais fermée au groupe finlandais.

Les ventes de la branche Terminaux et Services gagnent 3%, à 6,8 milliards d'euros, mais le bénéfice opérationnel généré chute dans le même temps de 15%. Nokia reconnaît manquer de prise sur le segment des smartphones haut de gamme

Seul point réellement positif, l'activité de Navteq, fournisseur de cartographies GPS, est en forte hausse.


Symbian^3 n'est toujours pas là

Olli-Pekka Kallasvuo estime que la croissance du marché mondial de la téléphonie mobile donne des raisons d'être optimiste, surtout du côté des marchés émergents. Pour le trimestre suivant, il compte sur le smartphone Nokia N8, premier à embarquer Symbian^3 et " qui offrira une expérience utilisateur supérieure à tout ce qu'a déjà fait Nokia ", tandis que d'autres smartphones Symbian^3 sont attendus dans la foulée et doivent aider Nokia à reprendre l'avantage sur le créneau des smartphones haut de gamme.

En revanche, aucune information n'a été donnée quant à la possibilité du départ du CEO de Nokia. Le Wall Street Journal rapportait hier que le conseil d'administration serait à la recherche d'un nouveau dirigeant. Rumeur qui était déjà de service à l'approche des résultats financiers du premier trimestre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]