Nokia revient à 40% de parts du marché mondial des mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Les résultats financiers du deuxième trimestre 2008 de Nokia étaient très attendus des observateurs. Si les ventes de terminaux continuent de grimper, les bénéfices nets ont réduits de 61% par rapport à l'an dernier.

Logo NokiaComment la crise économique mondiale et le ralentissement des ventes de mobiles ont-ils influé sur l'activité de Nokia ? Telle est la question que se sont posées nombre d'analystes et à laquelle répond aujourd'hui le géant finlandais en présentant ses résultats financiers du deuxième trimestre 2008.

La société a vu son chiffre d'affaires progresser de 4%, à 13,2 milliards d'euros, à la fois d'une année sur l'autre et par rapport au trimestre précédent. Sa division Terminaux & Services a représenté 9,1 milliards d'euros, en retrait de 1% par rapport à l'an dernier et de 2% par rapport au trimestre précédent, tandis que le chiffre d'affaires de Nokia Siemens Networks a connu une progression de 18% et l'activité Services & Software de 42%.

Malgré la progression du chiffre d'affaires, le bénéfice net engrangé pour ce trimestre n'est plus que de 1,103 milliard d'euros, soit -61% par rapport aux 2,828 milliards d'euros dégagés l'an dernier. Le prix moyen des terminaux est passé à 74 €, contre 79 € trois mois avant, en partie à cause des fluctuations des taux de change.


40% de parts de marché
Côté mobiles, Nokia en a vendu 122 millions d'unités, en progression de 21% par rapport à 2007 et estime que le nombre total de téléphones vendus ce trimestre est de l'ordre de 303 millions d'unités. Sa part de marché serait donc remontée à 40% ce trimestre ( 39% au premier trimestre 2008 ).

Sur ce total, 37,1 millions de terminaux ont été des smartphones ( ils n'étaient que 27 millions au deuxième trimestre 2007 ). Nokia estime avoir vendu 15,3 millions de smartphones dont 10 millions de Nokia Nseries et environ 2 millions de Nokia Eseries.

La société estime être en mesure de maintenir ses 40% de parts de marché au cours du prochain trimestre et compte toujours sur une croissance du marché mondial supérieure à 10%.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]