Depuis mi-2008, on ne parle plus que du ralentissement des ventes mondiales de téléphones portables, entraînant dans son sillage tout le pan de l'industrie des semiconducteurs, dont les ténors ont annoncé des réductions de bénéfices et parfois des restructurations.

Pourtant, les perspectives pourraient de nouveau s'éclairer plus rapidement que prévu. En effet, des rumeurs venues d'Asie suggèrent que Nokia pourrait relever son niveau de commandes de composants mobiles au mois de mars, redonnant de l'espoir aux fondeurs comme Texas Instruments ou Qualcomm et aux fournisseurs comme Synaptics ( spécialiste des affichages tactiles ).


Un début de bonne nouvelle ?

Avec son énorme poids économique, Nokia peut ainsi influer considérablement sur les perspectives du marché et il agirait de cette manière en vue de lancer de nouveaux mobiles au deuxième trimestre de l'année qui utiliseraient des composants 3G et 3,5G ainsi qu'un affichage tactile.

D'autres fournisseurs de puces, comme MediaTek, s'attendraient à des résultats meilleurs que prévus du fait d'une réduction de leurs inventaires grâce à de solides ventes en Chine et à une demande plus prononcée du côté des marchés émergent, comme en Amérique Latine ou en Inde.

Cette évolution reste toutefois à confirmer, les analystes s'attendant tout de même à un recul des ventes de 5 à presque 10% par rapport à 2008, avec un effet particulièrement marqué au premier semestre.

Source : Digitimes