Les efforts de réorganisation du fabricant finlandais ont été accentués sous l'ère Stephen Elop depuis le pari de relancer le groupe dans les smartphones via Windows Phone plutôt que de poursuivre avec son OS fétiche Symbian ou de prolonger les efforts avec MeeGo.

Depuis, la société se restructure et cherche à réduire ses coûts en se séparant de ses activités non stratégiques par rapport à la nouvelle stratégie globale. Et la situation est d'autant plus urgente que les ventes de terminaux Windows Phone mettent du temps à s'établir, obligeant le fabricant à brûler ses réserves de cash.


Passage par pertes et profits ?
Nokia HQ logo pro Et selon Reuters,le siège social de Nokia à Espoo, en Finlande, pourrait faire les frais de ce passage en revue des ressources non stratégiques. La porte-parole du fabricant a confirmé à l'agence de presse que le siège social faisait partie des biens immobiliers pouvant faire l'objet d'une cession.

D'après le journal finnois Iltasanomat, sa valeur serait de l'ordre de 200 à 300 millions d'euros. Si sa vente permettrait de récupérer des fonds, l'impact psychologique d'une telle décision envers l'un des fleurons high-tech de la Finlande serait lourd à assumer.

Source : Reuters