Nokia Siemens : jusqu'à 650 Mbps pour LT HSPA Evolution

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Siemens Networks logo

Bien que les réseaux LTE soient en route, la technologie HSPA est loin d'avoir fini son évolution...et pourrait même rivaliser avec les débits de LTE, voire de LTE-Advanced, promet Nokia Siemens Networks.

Nokia Siemens Networks logoL'année 2010 a vu le déploiement des premiers réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ) qui apportent du très haut débit mobile ( 100 Mbps en maximum théorique descendant, 50 Mbps en débit montant ) mais vont demander quelques années pour assurer une couverture convenable.

En attendant, les réseaux 3G / HSPA assurent l'intérim et la couverture des zones non desservies en LTE pour plusieurs années encore. De plus, il reste de la marge concernant les réseaux HSPA, ce qui explique pourquoi certains opérateurs vont prendre leur temps avant de passer à LTE.

Si la technologie HSPA ( High Speed Packet Access ) offre des débits maximum de 14,4 Mbps, sa cousine HSPA Evolution ( ou HSPA+ ) peut permettre d'atteindre des débits allant jusqu'à 42 Mbps voire plus de 80 Mbps dans certains cas, ce qui permet de voir venir.

Mais il est possible de faire encore mieux. L'équipementier Nokia Siemens Networks mène actuellement une expérimentation avec l'opérateur T-Mobile USA pour évaluer le Long Term HSPA Evolution, capable d'atteindre des débits de...650 Mbps !


Le HSPA a encore un bel avenir
Cette technologie permettrait de dépasser les débits de LTE et de se rapprocher de ceux de la 4G " vraie ", représentée par LTE-Advanced ( 1 Gbps en réception fixe, jusqu'à 100 Mbps en déplacement )...

Certes, les débits ne font pas tout : LTE offre une meilleure efficacité spectrale et fait appel à une architecture " tout-IP " contre laquelle la technologie HSPA ne peut rivaliser, mais cela ouvre des perspectives pour les opérateurs ne souhaitant pas déployer trop vite LTE ( qui nécessite de bâtir un nouveau réseau ) tout en faisant évoluer leur réseau mobile.

Nokia Siemens Networks et T-Mobile USA cherchent à faire standardiser le Long Term HSPA Evolution, avec l'espoir de déployer cette technologie d'ici 2013. Pour l'équipementier, cela maintiendrait des débouchés de fourniture d'infrastructures sur les quelque 200 réseaux HSPA déployés dans le monde, d'autant que ses stations de base sont déjà prêtes à accueillir cette évolution.

Rappelons également que la 3G / HSPA doit jouer à terme pour LTE le même rôle que le réseau EDGE actuellement pour la 3G : un soutien dans les zones non ou mal desservies. Plus son débit sera important, plus la différence de qualité d'expérience utilisateur entre les deux réseaux sera acceptable pour les abonnés mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]