A mesure que la couverture du réseau mobile, les sites disponibles pour de nouvelles implantations de stations-relais se raréfient. D'autre part, multiplier les antennes-relais pour chaque type de réseau représente un coût de fonctionnement élevé pour les opérateurs.

L'équipementier Nokia Siemens Networks vient de dévoiler une nouvelle évolution de sa gamme d'antennes-relais multi-standards Flexi qui est capable de gérer des réseaux GSM / EDGE ( 2G ), UMTS / HSPA ( 3G ) et LTE ( Long Term Evolution, presque la 4G ) sur un même site.

La station de base Flexi Multiradio permet ainsi aux opérateurs de prévoir dès à présent des réductions d'investissement dans leur réseau, de gérer leur maintenance sur un plus petit nombre de sites et de réutiliser les sites existants.


Economies d'énergie, impact environnemental plus faible
Cela permet également de réduire le coût des dépenses énergétiques, d'autant plus que la station de base est construite pour se passer de système de climatisation et pour résister aux intempéries sans nécessiter d'abri.

Nokia Siemens Networks veut ainsi jouer la carte de la réduction de l'impact environnemental de ses antennes-relais et de l'efficacité énergétique prônée par le programme Climate Savers de la WWF dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

L'autre avantage de cette solution est sa flexibilité puisqu'il est possible d'ajouter progressivement la gestion de nouveaux types de réseau mobile par simple mise à jour logicielle. Les opérateurs peuvent dès à présent envisager quels sites pourront être réutilisés pour le déploiement du réseau de prochaine génération LTE ( Long Term Evolution ).

Les premières installations de stations de base Flexi Multiradio Nokia Siemens Networks démarreront dès le début 2010.