Dans la course contre la montre qui doit le relancer sur le segment des smartphones grâce à Windows Phone, le groupe Nokia doit autant que possible limiter la perte de part de marché dans l'intervalle d'environ six mois avec l'introduction de nouvelles gammes.
Le fabricant finlandais peut compter sur sa plate-forme Symbian, dont il a confirmé à plusieurs reprises qu'il poursuivrait son soutien durant plusieurs années et lancerait de nouveaux terminaux. Mais la visibilité est désormais du côté d' Apple ( iOS ) et de Google ( Android ).
Sauver la part de marché ?
Cela n'empêche pas Nokia de continuer à mener une guerre d'usure par les prix. En étant capable de produire de gros volumes, le fabricant sait aussi tirer les prix vers le bas si nécessaire. Deux sources industrielles auraient ainsi confirmé une baisse des prix des smartphones Nokia depuis le début du mois de juillet, sur l'ensemble de sa gamme.
Les baisses peuvent aller jusqu'à 15% sur les modèles phares : Nokia N8, C7 et E6, un peu moins sur les autres terminaux, mais c'est l'ensemble des gammes de smartphones de Nokia qui est concernée, ce qui constituerait une initiative inhabituelle, affirme Reuters.
Nokia est pourtant habitué à procéder régulièrement à ces ajustements mais le nouveau contexte, avec une présence affaiblie du Finlandais sur le segment, a pu le conduire à serrer un peu plus ses prix pour maintenir sa part de marché, tombée à 25% au premier trimestre alors qu'elle était de près de 40% à la même période l'an dernier.
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.