Nokia : le WiMAX serait le '' Betamax du sans fil ''

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
wimax-logo.png

Dans un entretien accordé au Financial Times, un cadre de Nokia confirme que le WiMAX n'est plus soutenu par le géant finlandais et lui prédit un destin semblable à celui format vidéo Betamax, supplanté par le VHS malgré ses qualités.

Logo NokiaOn le savait déjà mais c'est confirmé quasi-officiellement : Nokia ne croit plus en l'émergence du WiMAX comme technologie réseau sans fil d'avenir. Bien qu'étant un membre fondeur de son groupe de promotion, le WiMAX Forum, le géant finlandais voit la technologie concurrente LTE ( Long Term Evolution ) grande gagnante à partir de 2015.

Pour Anssi Vanjoki, responsable Ventes et Production chez Nokia, le WiMAX subit le même sort que la norme vidéo Betamax dans les années 70 et 80, supplantée par la VHS dans les magnétoscopes. Dans un entretien accordé au Financial Times, il précise :

" Je ne pense pas que l'avenir soit très souriant [pour le WiMAX]. C'est un exemple classique de bataille des standards, avec un gagnant et un perdant. De la même façon, le standard Betamax était présent depuis un moment mais le nouveau venu VHS a fini par dominer le marché. Je vois le même déroulement se produire ici. "


Nokia : s'il n'en reste qu'un, ce sera LTE
WiMAX Forum logoLe WiMAX est soutenu par Intel mais a connu des retards qui ne lui ont pas permis de vraiment profiter de son avance commerciale de deux ans sur LTE alors que ce dernier a connu un développement sans faille grâce à un fort soutien de l'industrie et un engouement des opérateurs mobiles.

S'il y a bien des réseaux en cours de création, l'un des plus ambitieux étant celui de l'opérateur américain Sprint, les premiers réseaux LTE pourraient être lancés dès 2010 et prendre de l'ampleur à partir de 2012-2013, la crise économique mondiale ayant son mot à dire.

Certes, il reste l'espoir de faire cohabiter WiMAX et LTE puisque les deux technologies utilisent de nombreux éléments communs. Intel tente de distiller régulièrement cette idée, espérant ne pas voir disparaître des années de travail, mais pour Nokia, seul LTE se maintiendra dans la durée.

 

MàJ 09/04/08 : Anssi Vanjoki a fait une mise au point en indiquant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Sa référence au standard Betamax voulait d'abord signifier que l'issue d'une bataille de standards est toujours incertaine mais pas forcément que le WiMAX subira le même sort. Le commentaire a créé des remous entre Nokia et Intel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]