NoLA : gros débits attendus sur les réseaux 4G

Le par  |  1 commentaire(s)
etri1 etri1

Une société coréenne présente une nouvelle technologie permettant d'obtenir une bande passante disons... pharaonique. En matière de téléphonie et transmissions mobiles, le meilleur reste à venir...

Etri1 etri1Si nous avons coutume d'entendre parler de norme 3G, cette dernière sera prochainement supplantée au profit d'une norme communément appelée 4G (la vitesse standard des transmissions sans fil de quatrième génération) et disposant d'une bande passante de l'ordre de 1 Gbit/sec. Un peu limite tout de même pour profiter de nombreux services interactifs nécessitant de faire passer de gros volumes de données en un temps raisonnable comme la télévision à la demande ou l'envoi de très gros fichiers. Mais les progrès en matière de transmission sans fil ont fait un sacré bon en avant avec l'annonce d'un nouveau protocole en cours de finalisation.


Hola NoLA !
ETRI, une société coréenne vient de repousser les limites de ce qu'annonce la 4G en réussissant avec sa technologie NoLA ( New Nomadic Local Area Wireless Access ) d'obtenir une bande passante de 3,6 Gbits/sec, soit 450 Mo/sec. Pour se faire une idée de ce que cela représente concrètement en terme de débit prenons l'exemple du CDrom de 650 mo dont il faudrait seulement moins d'une minute pour faire transiter toutes les données dans le cas de la norme 4G. La technologie de NoLa réduirait cette durée à 1,4 seconde. Autre exemple, celui du DVD de 4,7 Go. Il ne faudrait plus alors que 10,4 secondes pour faire transiter le tout.

Etri1 etri2Alors comparé au 100 Mbits de la fibre optique voila qui laisse présager du meilleur pour ce qui est des transmissions sans fil comme le WiMax. Si ETRI reste discrète quant aux détails de sa technologie pour des raisons stratégiques, celle-ci est pourtant déjà au point et a fait l'objet de nombreux essais depuis 2005. Au point que les travaux actuels définissant la future norme seront chamboulés par cette annonce. Les enjeux économiques sont énormes et l'UIT (Union Internationale de Télécommunications) devrait certainement en tenir compte en adoptant cette technologie NoLA.

Cette invention qui a fait l'objet de huit dépôts de brevet sera employée dans un premier temps par un nombre restreint d'utilisateurs pour des utilisations bien spécifiques. Mais sa généralisation au grand public n'est pas si éloignée quand on sait que l'UIT entérinera en 2008 ce que sera la norme 4G avant un déploiement et une commercialisation théorique vers 2010.
Complément d'information
  • Bolloré Telecom : du WiMAX à LTE ?
    Mis en demeure par l'Arcep de respecter le calendrier de déploiement du WiMAX dans le cadre de la boucle locale radio, Bolloré Telecom verrait bien une réexploitation de la bande 3,4 - 3,6 GHz pour LTE.
  • WiMAX : 20 millions d'abonnés dans le monde
    Alors que la dynamique autour de la technologie LTE est lancée par l'ouverture de réseaux mobiles et la disponibilité de matériels, le WiMAX Forum annonce que le cap des 20 millions d'utilisateurs de réseaux WiMAX vient d'être ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188362
tres bien tout cela mais ... sur quelle distance ? 1m, 1km, 100km ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]