Les noms de domaine personnalisés arriveront en 2009

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Les Echos - AFP
Logo ICANN

Une grande révolution s'annonce pour le début de l'année 2009. Il sera en effet possible à tout un chacun de créer des noms de domaine personnalisés dotés de l'extension de son choix.

Logo ICANNLors d'une entrevue accordée au quotidien financier Les Echos, l'ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ), l'organisme international à but non-lucratif chargé de l'attribution de plus de 250 noms de domaine tels le .com, le .net ou le .org, a annoncé qu'il autorisera dès le premier trimestre 2009, la création de noms de domaine personnalisés. On pourra ainsi créer des noms de domaine avec pour extension des noms communs ou des noms propres. Par exemple : " maison.dupont ", " tourisme.paris " ou encore " julien.humour ".

Comme le souligne l'AFP, l'enregistrement sera tout de même encadré :
  • Les noms de domaine ne devront pas porter atteinte aux marques
  • Les noms de domaine ne devront pas être proches de noms déjà existants
  • Les noms de domaine ne devront pas usurper l'identité d'une communauté
  • Les noms de domaine ne devront pas conduire à des problèmes d'ordre public ou moral

Loic Damilaville, adjoint au directeur général de l'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ), l'organisme qui gère le nom de domaine .fr, n'y voit pas grand intérêt, à part celui d'arranger les finances de l'ICANN : " L'ICANN travaille depuis plusieurs mois à la création de nouvelles extensions. On peut se demander pourquoi créer de nouveaux noms de domaine alors que la demande n'est pas forcément là. En revanche, l'organisme va pouvoir en retirer beaucoup d'argent ( ndlr : l'ICANN gagne de l'argent pour chaque nom de domaine créé, cela représente 95 % de son chiffre d'affaires ). "

Mais ce n'est pas tout, les noms de domaine pourront bientôt être en caractères non latins. L'ICANN a indiqué avoir testé la faisabilité avec une quinzaine de langues dont l'arabe, le chinois ou le cyrillique. Tout semble fonctionner, que ce soit avec les navigateurs Internet Explorer, Firefox ou Safari.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #259521
Dans le but de gagner toujours plus d'argent, l'ICANN prend vraiment la pire décision qui soit.
Le #259601
C'est clair... Ca va être le gros bordel...
Le #259701
j'adore les encadrements des noms de domaine, super subjectifs!!
Le #259941
Clair que ça va être le gros bordel mais je trouve ça bien car je trouve qu'il y a de moins en moins de choix pour certain domaine
Le #259961
je suis impatient.
Le #259971
J'espère qu'ils ont déja prévu de proteger les extensions triviales telles que ".lan" ou même ".local" !

Le ".lan" est très prisé par ceux qui ont un dns interne pour leur adressage privé. Le ".local" lui est moins geek car il est la norme dans Bonjour/RendezVous/Avahi/mDNS activé par défaut dans MacOs et souvent lancé dans différentes distribs linux.
Le #259991
En fait, il n'y aurait jamais du y avoir de .com généraliste mais uniquement des tld nationaux pour les entreprises (même pour les multinationales qui auraient utilisé le pays où se trouve le siège social). L'industrie du sexe aurait du avoir son .sex (obligatoire) facilement filtrable par les parents, les entreprises ou les puritains. Les fondations, organisations et autres projets à but non lucratif auraient du avoir obligatoirement un .org (on trouve des .com on ne sait trop pourquoi). Et ainsi de suite.

Si des règles avaient été bien établies dès le départ, et surtout respectées, il n'y aurait pas eu 95% des sites en .com avec une pénurie imaginaire des noms de domaine. Ensuite, si vraiment il y a souci, on créé de nouveaux tld standard, votés, bien encadrés et non le fait d'autoriser tout le monde à créer n'importe quoi. En informatique, surtout à cette échelle avec de telles implications, je déteste que ce soit le foutoir.
Le #260091
C'est surtout un bon moyen de se faire de l'argent :
Rachetons pleins de noms de domaine pour les revendre aux entreprises qui ont mis trop de temps à réagir ! ...

Je vois pas l'intéret d'avoir pleins d'extensions. C'est déjà le bordel quand toto.fr est différent de toto.com.
Le #260161
en vendant aux encheres les noms de domaines, on pourais mettre fin a la faim dans le monde
Le #260521
"L'industrie du sexe aurait du avoir son .sex (obligatoire) facilement filtrable par les parents, les entreprises ou les puritains"
--
Encore une fois, c'est ridicule. Comment t'obliges une boite de porno basee au panama a avoir un domaine en .sex?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]