Tentative d'escroquerie ciblant les titulaires d'un .fr

Le par  |  5 commentaire(s)
AFNIC

Les propriétaires d'un nom de domaine en .fr sont susceptibles d'être sollicités en vue d'intégrer un annuaire professionnel moyennant près de 1 000 euros.

AFNICLe Registre Internet Français relance sa campagne de démarchage. Selon nos confrères de Domaines.info, cette société qui a déjà sévi l'année dernière, est repartie dans son entreprise de " porte à porte ", à la recherche du propriétaire d'un nom de domaine en .fr enclin à débourser (à son insu) plusieurs centaines d'euros pour paraître dans un annuaire présenté comme professionnel.

En dépit de son nom qui prête à confusion, le Registre Internet Français n'est pas affilié à l'AFNIC, seul registre officiel du .fr. Cette société n'est d'ailleurs pas établie en France mais en Allemagne avec pour raison sociale, DAD Deutscher Adressdienst GmbH comme l'indique son site Web où elle légitime son action, à savoir " regrouper dans un annuaire des données de communication et des informations sectorielles de participants commerciaux d'Internet dans toute la France et les mettre à disposition pour une recherche professionnelle. "

Reçu par courrier, un formulaire dresse la liste des informations relatives au destinataire et à son nom de domaine en .fr. En cas d'erreurs constatées, ce dernier est convié à les corriger puis à retourner par fax le formulaire signé et dûment rempli avec l'ajout de trois mots clés désirés. L'insertion dans ledit annuaire professionnel peut ainsi avoir lieu mais elle sera facturée 958 euros comme le stipule une clause bien dissimulée, figurant en bas du courrier.

" En apparence officiel, ce courrier vise simplement à créer une confusion auprès du destinataire et à réception du courrier signé, l’obliger à payer les 1 000 euros d'inscription à un annuaire dont l'existence reste encore très floue ", indique Domaines.info.
Complément d'information
  • DNSLookUp.fr : bien plus que l'analyse de nom de domaine
    Diverses raisons peuvent amener à se renseigner sur un nom de domaine, une adresse IP, un mail ou un nom d'hôte, et les outils proposés gratuitement sur Internet ne fourmillent pas toujours de détails. C'est pourtant le cas de ...
  • .fr : le 1,5 millionième nom de domaine
    L'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr, annonce l'enregistrement du 1,5 millionième du genre attribué aux Secoués du Vocal.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197338
Ca fait longtemps que je reçois des courriers papier d'une société allemande qui propose la même arnaque pour des annuaires papiers.
Le simple fait de renvoyer le courrier signé pour corriger les erreurs vaut bon de commande.
Comme ça va direct à la poubelle, je n'ai pas vérifié le nom de ces escrocs, mais la méthode est la même.
Ils ont du simplement suivre la mode de l'annuaire électronique.
Le #197345
Une société qui essaie d'arnaquer les clients qui ont un .fr, c'est Dataxy non ?
Le #197378
Pour ma part, j'ai reçu la où je travaille cete lettre. Il y a environ 3 - 4 semaines.
C'est vrai que si les gens ne font pas attention. ils se font vite avoir.
C'est écrit en tout petit en bout de page.
Le #197417
Dans le même genre je viens de reçevoir une facture de la société PagesNet.fr d'un montant de 298.70 €.
Pour un inscription à leur site web soit-disant.
Attention arnaque !
Le #199185
Je suis également en litige avec le Registre Internet Français et j'ai conservé toute l'historique des correspondances.
Pour plus d'informations merci de me contacter sur le site : www.gestion-conseil.fr

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]