AFNIC Le Registre Internet Français relance sa campagne de démarchage. Selon nos confrères de Domaines.info, cette société qui a déjà sévi l'année dernière, est repartie dans son entreprise de " porte à porte ", à la recherche du propriétaire d'un nom de domaine en .fr enclin à débourser (à son insu) plusieurs centaines d'euros pour paraître dans un annuaire présenté comme professionnel.

En dépit de son nom qui prête à confusion, le Registre Internet Français n'est pas affilié à l'AFNIC, seul registre officiel du .fr. Cette société n'est d'ailleurs pas établie en France mais en Allemagne avec pour raison sociale, DAD Deutscher Adressdienst GmbH comme l'indique son site Web où elle légitime son action, à savoir " regrouper dans un annuaire des données de communication et des informations sectorielles de participants commerciaux d'Internet dans toute la France et les mettre à disposition pour une recherche professionnelle. "

Reçu par courrier, un formulaire dresse la liste des informations relatives au destinataire et à son nom de domaine en .fr. En cas d'erreurs constatées, ce dernier est convié à les corriger puis à retourner par fax le formulaire signé et dûment rempli avec l'ajout de trois mots clés désirés. L'insertion dans ledit annuaire professionnel peut ainsi avoir lieu mais elle sera facturée 958 euros comme le stipule une clause bien dissimulée, figurant en bas du courrier.

" En apparence officiel, ce courrier vise simplement à créer une confusion auprès du destinataire et à réception du courrier signé, l’obliger à payer les 1 000 euros d'inscription à un annuaire dont l'existence reste encore très floue ", indique Domaines.info.