Android / NookColor : Barnes & Noble passe au tout couleur

Le par  |  0 commentaire(s)
Barnes Noble logo

Le libraire américain Barnes & Noble tire les enseignements de l'arrivée de la tablette iPad et lance un nouveau lecteur d'ebooks, baptisé NookColor, toujours sous Android et proposant un affichage 7" couleur.

Barnes Noble logoIl y a encore deux ans, l'avenir semblait tout tracé pour les lecteurs d'ebooks avec affichage e-paper, c'est à dire sans rétroéclairage, pour le moment en noir et blanc, avec une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier et surtout ne consommant que très peu d'énergie, ce qui assure des semaines d'autonomie.

Pourtant, lorsqu' Apple a présenté sa tablette iPad dotée d'un affichage couleur et affirmant sa volonté de servir de lecteur d'ebook, il a bien fallu se rendre compte que les utilisateurs s'accommodaient finalement assez bien d'un affichage rétro-éclairé et coloré.

Contrairement à Amazon qui propose un lecteur Kindle avec affichage e-paper, le libraire américain Barnes & Noble a tenté avec son propre lecteur Nook un affichage hybride : un affichage e-paper pour lire du texte et un petit écran LCD couleur pour profiter de fonctions additionnelles.


Du Nook au NookColor
NookColor ebook ereaderCependant, considérant que la présence d'un affichage couleur tactile n'est finalement pas une mauvaise chose pour un eReader, il vient d'annoncer une évolution, le lecteur NookColor qui présente cette fois un affichage 7" tactile, rétroéclairé et affichant 16 millions de couleurs.

A son tour, Barnes & Noble espère séduire le public en proposant des journaux et magazines tout en couleur, ainsi que des livres pour enfants  et de cuisine, en plus de son catalogue d'ebooks déjà disponible sur le Nook.

Le NookColor fait toujours appel à la plate-forme Android, qui va permettre d'ajouter des applications ( jeux de lettres, échecs, sudoku, streaming musical avec Pandora... ) et possède une connectivité sans fil WiFi ( mais pas 3G, ce qui permet de le proposer à prix plus attractif ) qui permettra d'accéder au Web et de faire des recherches via le moteur Google.


Cap sur les périodiques

NookColor newsstandOutre les deux millions de titres de son catalogue, Barnes & Noble met en place un kiosque nook newsstand où l'on retrouvera donc des titres de presse en version numérique et optimisés pour le Nook Color grâce à une fonction ArticleView qui adapte la mise en page selon les préférences de l'utilisateur.

Le libraire prépare aussi une gamme de livres enrichis qui ajouteront du contenu audio et vidéo au texte. Définitivement, Barnes & Noble a attentivement étudié les possibilités que commence à mettre en valeur la tablette iPad et fait son choix technologique entre affichage e-paper et écran couleur rétroéclairé / plate-forme Android.

Tout en restant dédié à la lecture, le Nook Color se rapproche plus d'une tablette tactile à la iPad que d'un lecteur d'ebook standard comme le Kindle ( qui commence lui aussi à sortir peu à peu du champ de la seule lecture d'ebooks mais reste attaché à l'affichage e-paper ).

Le Nook Color sera disponible au prix de 249 dollars et disponible à partir du 19 novembre 2010. Le lecteur Nook standard reste disponible à partir de 149 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]