La norme Bluetooth, destinée à faire communiquer en sans-fil les appareils et leurs périphériques ( un smartphone avec son kit mains libres, une tablette tactile avec une petite enceinte ou un smartphone avec une montre ), d’où un rayonnement de quelques mètres, évoluera prochainement vers une version 4.1.

Bluetooth logo 

D’après le groupe de travail chargé de la développer et de la promouvoir, il est tout d’abord question d’une prise en compte de la nouvelle norme de réseau mobile 4G / LTE afin d’éviter les éventuelles interférences, notamment sur les smartphones qui embarquent les deux technologies.

On parle également de la possibilité d’ajuster les intervalles de reconnexion pour une reconnexion automatique et facilitée entre deux appareils ayant déjà fonctionné ensemble dès qu’ils se retrouvent à proximité. Un smartphone jumelé à l’autoradio par exemple.

On évoque par ailleurs une grande souplesse offerte aux développeurs pour permettre aux objets d’être à la fois périphérique Bluetooth et hub Bluetooth dans un petit écosystème. On peut citer l’exemple de la montre connectée au podomètre pour récolter et afficher les données sur son écran, tout en étant connectée au smartphone pour transmettre ses données sportives à ce dernier et recevoir les notifications d’appels. Avec cette version 4.1, le Bluetooth deviendrait le support de l'Internet des objets.

Source : CDRinfo