Les industriels annoncent la prochaine norme USB 3.0

Le par  |  10 commentaire(s)
USB.jpg

Lors de l'IDF ( Intel Developper Forum ), qui a débuté le 18 septembre dernier et se terminera aujourd'hui, nous avons pu découvrir la première puce Intel bénéficiant d'une finesse de gravure à 32 nanomètres, mais ce n'est pas tout.

Usb jpgDepuis la version 2.0 validée en avril 2000, la connexion USB ( Universal Serial Bus ), s'est révélée amplement suffisante en termes de débit ( 480 Mbit/s, soit 60 Mo/s, en théorie bien entendu ) pour l'usage des périphériques tels que les souris, les claviers, les imprimantes, les webcams ou les scanners.

En revanche, cette norme commence sérieusement à montrer ses limites lorsqu'il s'agit du transfert de fichiers avec les disques durs externes, les clés USB, les baladeurs multimédias et les appareils photo numérique dont la capacité de stockage ne cesse de croître. Essayez en effet de transférer plusieurs gigaoctets, voir dizaines de gigaoctets, en USB. C'est relativement long. Certains industriels ont décidé qu'il était grand temps d'enclencher la troisième.


L'USB 3.0, c'est pour 2008
Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Nec, NXP et Texas ont ainsi annoncé la création du groupe de discussion USB IF ( Universal Serial Bus Implementers Forum ) destiné à promouvoir la prochaine norme USB 3.0. Selon les premières informations qui nous sont parvenues, celle-ci serait compatible avec l'actuelle norme USB 2.0 et permettrait une vitesse de transfert 10 fois supérieure. Si tout va bien, les caractéristiques complètes de cette nouvelle norme seront dévoilées au cours du premier semestre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185146
Pas mal
l'USB, c'est quand même une sacrée invention!!
Facilitée de branchement, d'utilisation, de reconnaissance par l'ordi, ce n'est pas étonnant que pleins de périphériques utilisent cette norme!
Le #185147
C'est nul l'USB justement.
-Le connecteur normal est gros.
-Le connecteur bouge dans son logement.
-Le connecteur se casse facilement.
-L'alimentation via cette connectique est trop limitée.
-Les débits sont nuls comparés à d'autres connectiques.

Bref en gros c'est moins bon que les connectiques existantes comme le firewire. La seule différence qui a fait toute la différence, c'est le prix.
Le #185148
yoadip >c'est donc largement suffisant
Le #185158
"-Le connecteur normal est gros."
Le 8eme jour dieu créé le Mini-USB

"-Le connecteur bouge dans son logement."
"-Le connecteur se casse facilement."
Personnellement je n'ai jamais cassé abimé un port usb a ce point ... pourtant j'utilise des ordinateurs plus de 14h par jour ....

"- L'alimentation via cette connectique est trop limitée."
500mA cela me suffit.... si tu veux 5 ampere, faudra changer l'alim de ton PC !

"-Les débits sont nuls comparés à d'autres connectiques."
Hormis le Firewire, tu pense a quel connectique grand publique ?
Le #185160
@yoadip
Pour le commun des mortels, cette interface est suffisante même si je suis septique vis-à-vis du "jusqu'à 10x supérieure"... On va commencer à avoir de sérieux problèmes de longueur de câble.

Bien à vous.
Le #185161
@ograweb
"Personnellement je n'ai jamais cassé abimé un port usb a ce point ... pourtant j'utilise des ordinateurs plus de 14h par jour ...."

Ben moi j'en ai cassé un, sans meme le vouloir ni meme maltraiter la prise, c'était une des 2 prises USB du panneau avant d'un de mes anciens boitiers... ca été quand meme... extremement chiant
Le #185175
d'un autre coté, l'USB et le firewire n'ont pas du tout la même utilité
- USB : sert un peut a tout
- firewire : ben a part tout ce qui est transfert de données...
Le #185193
Restons calmes: les prises et les disques externe e-Sata sont en train de sortir, et leur rapidité laisse le Firewire derrière
Moi non plus je n'ai jamais cassé une prise USB
Le #185316
Ce n'est pas forcément les meilleures technologies qui se sont imposées... cf http et html pour internet, qui sont pas optimales, mp3 pour la musique, etc...

C'est souvent une affaire d'alchémie, perso l'USB plus simple y'a pas, même si c'est limité par bien des aspects. Pis y'a qu'a compter le nombre de ports usb et le nombre de ports firewire sur les cartes mères...
Le #185338
leblase: l'e-sata, c'est juste pour le stockage, je suis meme pas sur que ce soit alimente.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]