CES : L'USB 3 moins performant que prévu ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TGDaily
usb 3 logo

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas a été l'occasion de faire un point sur la technologie USB 3.0.

usb 3 logoAnnoncée comme très prometteuse et attendue de ce fait avec impatience, la technologie USB 3.0  (également dénommée SuperSpeed USB 3.0 ou SS USB 3.0) offrait, sur le papier, des performances impressionnantes : jusqu'à 5 000 Mbit/s (625 Mo/s) en lecture.

De la théorie à la réalité il y a parfois un fossé difficile à combler si l'on en croit le témoignage du site TGDaily.com qui a pu assister au fonctionnement en temps réel d'un prototype de disque USB 3.0 au CES de Las Vegas. Le modèle concerné n'a pas pu aller au-delà d'un débit de 1 320 Mbit/s (165 Mo/s) en lecture et 1 000 Mbit/s (125 Mo/s) en écriture. Des performances près de 4 fois inférieures à celles annoncées mais dont la déception est à nuancer : l'USB 2.0, à son lancement en 2001, ne proposait que 250 Mbit/s de vitesse de transfert contre les 480 Mbit/s actuels.

A la lumière de cet exemple on peut déduire qu'il reste une belle marge de progression à l'USB 3.0, en aucun cas " mort né ", mais à qui il faudra encore quelques années et autant d'optimisations avant de pouvoir montrer son plein potentiel. Un délai qui sera certainement exploité par les fabricants pour mettre leurs périphériques à niveau de cette nouvelle norme : à l'heure actuelle les meilleurs disques Flash SSD atteignent au mieux 150 Mo/s et restent donc encore très loin des possibilités proposées par l'USB 3.0.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]