Norton Antivirus 2008 gratuit mais malveillant

Le par  |  5 commentaire(s)
Sophos_logo

L'éditeur britannique Sophos émet une alerte au sujet d'un cheval de Troie se faisant passer pour une copie gratuite de Norton Antivirus 2008 sponsorisée par Google.

Sophos_logoSophos pointe du doigt une énième arnaque plutôt bien ficelée mettant à contribution involontaire le numéro 1 mondial de la sécurité informatique et celui de la recherche Web, alors qu'un site Web piégé se chargera d'apporter la dernière pièce à l'édifice.

Une recherche avec les mots-clés " free antivirus " sur Google mais " antivirus gratuit " fournira le même résultat, affiche la page habituelle avec dans les liens commerciaux une offre alléchante pour une copie gratuite de Norton Antivirus 2008. Ce lien permet d'accéder à un site Web aux allures professionnelles où la couleur jaune chère à Symantec domine.

Petite déception, sur ce site, il n'est toutefois plus fait mention de Norton Antivirus mais d'une solution de sécurité complète pour lutter contre les virus, vers, spywares et autres bestioles. AvAdvance n'est en réalité qu'un ignoble cheval de Troie répertorié par Sophos sous le nom de Troj/FakeAV-AD et dont la mission est de générer de fausses alertes de sécurité afin que l'utilisateur commande une version complète. Si le lien commercial malveillant n'est plus affiché par la version mondiale de Google, la version française donne par contre encore " satisfaction ", et l'on s'aperçoit que le faux site a même été traduit dans la langue de Molière (en tout cas pour sa page d'accueil).

Pour Sophos, cela montre que l'antivirus est devenu un appât afin d'attirer les internautes sur des sites piégés. D'autre part, l'internaute doit également apprendre à se méfier des liens commerciaux qui peuvent aussi, parfois, être également piégés.

Ci-dessous, une vidéo de l'arnaque avec des commentaires dans un esprit so british du consultant Sophos Graham Cluley :

[Play Flash]
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #327441
Je vais jouer ma mauvaise langue, mais ça ne m'étonne même pas d'entendre Google et Cheval-de-troy ! ça va finir par devenir un pléonasme d'employer ces deux mots dans la même phrase !
Le #327761
Réellement aucun rapport entre un moteur de recherche et un cheval de troie.
Le #327781
norton est un malware de toute facon
Le #328661
Le #337511
Le pire que j'ai vu, et ça devient courant c'est l'AV avec un crack vérolé, qui empêche l'AV de le scanner, t'empêche de télécharger d'autres AV.
Ce qui est drole c'est que l'Av fonctionne bien sauf pour le crack et les .dll, clefs de registres modifiées( autorun ect), c'est dingue
Ne téléchargez jamais de cracks, ne croyez pas que les crackers bossent gratos, sont des rebelles, ce temps de l'undergound est révolu !


PS : Surtout les cracks qui circulent alors qu'un simple sérial suffit pour 85 % des logiciels
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]