Norvège : un jeune de 16 ans risque la prison pour du P2P

Le par  |  27 commentaire(s)
Musique Pirate

Selon nos confrères anglophones du site The Registrer, un adolescent de 16 ans risque la condamnation à une peine de prison pour partage de fichiers illégaux.

Musique pirateSelon nos confrères anglophones du site The Registrer, un adolescent de 16 ans risque la condamnation à une peine de prison pour partage de fichiers illégaux.


Des milliers de fichiers
Selon les dires du journal Norwegian Afterposten, un jeune habitant de la ville de Stavanger âgé de seulement 16 ans risque jusqu'à deux mois d'emprisonnement et une amende de 4.000 NOK, soit un peu plus de 484 euros. Ceci, sans compter une éventuelle amende que devraient payer ses parents.

La raison de tout cela ' L'adolescent était en fait un gros téléchargeur et partageur de fichiers illégaux. Il est de question de plusieurs milliers de fichiers, à savoir pas moins de 7.000 films, 150.000 chansons et 20.000 clips vidéo. Rien que ça !

Une peine qui serait donc méritée selon Marte Thorsby, membre de l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry ), qui considère que le jeune garçon était " pleinement conscient de ses actes " et que le cas devait être " un signal d'alarme pour les parents qui doivent faire plus attention à ce que font leurs enfants ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #149257
"deux mois d'emprisonnement et une amende de 4.000 NOK, soit un peu plus de 484 euros." pour "7.000 films, 150.000 chansons et 20.000 clips vidéo", moi je dis, ça va, chez nous pour la même chose, il est taule pour 12000 ans avec 3 PIB des USA d'amende
Le #149259
En faisant un petit calcul le gamin partagé environ 6,55to

Moi qui suis deja assez fier d'avoir 500go d'espace total sur mes disques durs je dois dire que je reste assez septique. Avoir 6to à disposition surtout à 16 ans c'est bizarre
Le #149260
Vaut mieux détourner des millions d'argent public, ça rapporte plus et on risque rien.
Le #149265
Mais nan, tu risques une tape sur l'épaule et 3 ans d'inéligibilité
Le #149269
JapanGeek >il est écrit partageur ET téléchargeur : nul doute qu'il avait un sacré paquet de DVDR et CDR blindés de contenus illégaux. Mais 7000 films, même si je suis pour la Licence Globale, ca me parait effectivement énorme.
Le #149271
7000 films a à peu près 700Mo le film +150 000MP3
à 3,5Mo le MP3 et 20 000 clip à 50Mo ca fait dans les 6To de donnée

je ne suis pas pour la lutte acharnée contre les P2piste à laquelle les MPAA SACEM RIAA et autres grands pontes du droit d'auteur se livrent, mais là il y a quand même un peu d'abus

il faut quand même différencier l'internaute qui rempli son MP3 histoire de pouvoir écouter un peu de musique dans le bus ou le gars qui télécharge un film qu'il n'aurait de toutes façon certainement ni acheté ni même loué, et ce genre de petits malins qui collectionnent des fichiers (illégaux) de façon massive ou pour les vendre ou alors pour un plaisir malsin et inutile ; Parce que ça m'étonnerai beaucoup qu'il ai regardé les 7000 film et écouté les 150 000 chansons, sinon en sortant de prison il pourra directement aller travailler chez télérama

en plus 6To ça représente l'équivalant de presque 1500 DVDr simple couche alors même si le gamin était riche ça métonnerait beaucoup qu'il ai pu acheter tout ça avec son argent de poche, faut il alors imaginer qu'il se livrait à du trafic de fichiers, je n'en suis pas sûr mais l'hypothèse tient la route
Le #149272
ah ces gamins, tous des délinquants ! il faudrait les équiper d'une caméra ainsi les parents pourraient mieux les surveiller ! zut je suis en train de donner une idée à sarko .
Le #149275
Mouais, personnelement, je tuorve que la quantité importe peu, c'est surtout l'usage qui en est fait.

Je préfère largement qu'on tape très fort sur un gars qui vend une poignée de trucs différents (car la on est vraiment dans la contrefacon) plutot que sur un autre qui en télécharge pour son usage personnel (que ça soit 1, 10, ou 1000), sans jamais rien vendre.

Risquer la prison pour ça, je trouve ça absurde, il a rien fait de "grave" qui mérite qu'on l'envoie en tole à cet age (ce qui aurait de grande chance de foutre en l'air son avenir pour un acte aux conséquences plus que bénines)
Le #149277
Chitzitoune: +1

Paradoxalement, plus tu télécharges, plus le préjudice est faible (sans mise-à-disposition, bien-sûr).
Le 7000ème film, en quelque sorte, présente bien moins de chances d'avoir été acheté que le 20ème et ne correspond donc à aucune perte "réelle" pour les ayants-droits.
Bref, ce qui importe, comme tu le dis, c'est l'usage et non la quantité.
Le #149278
La prison c'est histoire qu'il devienne un vrai criminel '
Non parce que là on sait pas trop... Avec la prison au moins se sera un dur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]