Norvège, logiciels Open Source obligatoires

Le par  |  26 commentaire(s)

La Norvège a décidé d'imposer les logiciels Open Source dans ses administrations La Norvège vient de faire un énorme pas vers le monde des logiciels libres avec une décision qui risque de faire grincer des dents au sein de certaines entreprises dites capitalistes.

La Norvège a décidé d'imposer les logiciels Open Source dans ses administrations


La Norvège vient de faire un énorme pas vers le monde des logiciels libres avec une décision qui risque de faire grincer des dents au sein de certaines entreprises dites capitalistes.

En effet, d'ici à la fin 2006, la Norvège n'utilisera plus aucun logiciel propriétaire au sein de ses administrations. Plus fort, même les entreprises publiques seront concernées par ce changement.

C'est du moins ce qu'a expliqué le ministre chargé de la modernisation, en demandant à tous de migrer vers des équivalents Open Source, actuellement jugés aussi performants que les versions propriétaires.


Une nouvelle bataille de gagnée pour l'Open Source, face à son concurrent direct, qui n'a pas été mentionné ici, mais qui est clairement Microsoft avec sa suite bureautique Office en tête.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #50246
Ces scandinaves,tjrs une longueur d'avance.
Le #50248
C'est clair, je vais bientot allez habiter la bas, ca va pas tarder. Seule barriere, la langue, le suedois ou le fionlandais, c'est barbare au possible.
Le #50252
L'obligation de l'Open Source, les jolies filles là-bas, j'vais y emménager vite fait moi
Le #50260
bah, d'ici fin 2006, les brevets logiciels auront été votés et c'est sur Mars qu'il faudra déménager pour ne plus être sous l'emprise de microsoft...et encore...
Le #50262
C'est pas tout a fait une obligation... c'est plutot le coté pratique des choses. Ils se sont dit pourquoi continuer a payer des licences pour des logiciels qui existent en "gratuit", de plus, qui sont assez sous-utilisés.
Exemple à suivre!
Pour les jolie filles nordiques...
Le #50263
En fait:

1. Ils ne veulent utiliser que des formats non-propriétaires
2. Toutes les administrations doivent avoir préparé un plan de recommendation d'utilisation des logiciels open source et des formats non-propriétaires d'ici fin 2006.

Donc dire que c'est "obligatoire" et qu'ils n'utiliseront plus aucun logiciel propriétaire n'est pas tout à fait exact.

http://www.andwest.com/blojsom/blog/tatle/agenda/2005/06/27/Norwegian_Minister_Proprietary_Standards_No_Longer_Acceptable_in_Communication_with_Government.html
Le #50269
en ces temps de disette ou les politiquards fracassent les budgets sociaux"aide a la famille allocation prof..." a coup d'economies insuportable pour toute la population d'honnete travailleur;exonerent des "societés" qui une fois les 5ans ou autres passe se tirent comme des voleurs....bref quand on voit le budjet informatique de ma commune"10'000 habitants" qui est de 300'000 ? par an (en suisse) dont une bonne partie part direct chez billou(~35% et plus) on se demande pourquoi TOUTES LES INSTANCES DE L ETAT NE "PROFITE"PAS DE CETTE SUPERBE ALTERNATIVE QU EST L'OPEN SOURCE ET LE LIBRE EN GENERAL ca en ferait des economies et JUSTIFIE celle ci!!!
juste a recruter ou former des admn rezo sous linux bsd... puis de simple workstation pour les employes qui en un matin seront familliariser avec le systeme de fichier(le principal eceuil qui fait que les amateurs se detourne de se systeme car pas evident pour des windosiens) une fois ca fait roulez jeunesse ca assure grave et j ai pu le voir de mes noeils a moua dans ma commune justement qui a fait le bon choix justement !!!!!
Le #50271
Le seul truc de bien, c'est que vu comment c pourri linux, les users installerons jamais rien dessus...
Le #50277
pourquoi ne pas franchir un pas de plus et rétribuer les auteurs/fondations des logiciels libres de 5 voire 10 % des sommes économisées afin de les voir maintenus '
Le #50278
wince : "juste a recruter ou former des admn rezo sous linux bsd"
Comme tu dis, il "suffit juste". Je trouve ton jugement quelque peu hatif : n'est pas admin système Linux qui veut.

De plus, le coût d'un système ne se limite pas à au prix de la license : il y a le coût en temps d'installation, en formation, en embauche de spécialistes compétents. Car le service informatique ne se limite pas à installer quelques PC indépendants pour taper du courrier : il y a un réseau, des bases de données, etc.

Sans doute certains admins préfèrent-ils payer une license pour avoir un système qu'ils savent gérer, plutôt que de passer des nuits à configurer un système qu'ils ne maîtrisent pas, ou pour lequel l'assistance est hors de prix.

Je connais quelqu'un qui bosse comme "admin à tout faire" dans une administration. Selon lui quand on paye une license, ça marche pas forcément très bien, mais ça marche : le revendeur est tenu d'assurer un minimum de service. Quand il achète un gros serveur sous license, il paye le prix mais les mecs viennent le lui installer en gants blancs en quelques heures, et tout fonctionne. Sous Linux il existe de tels contrats d'assistance, mais ils sont tout aussi chers.

Si tu décides de t'en passer et de déployer Linux tout seul, bonjour les problèmes quand on n'est pas spécialiste. Certes on économise les licenses, mais le coût en temps et en énergie est énorme. D'accord le système tourne impeccablement bien une fois configuré, mais faut s'accrocher. Et encore faut-il ne jamais rien mettre à jour sous peine de problèmes de drivers et d'incompatibilités diverses.



Pour revenir au sujet, et comme le dit Driff, la Norvège est restée prudente en se limitant à un "plan d'utilisation de l'Open Source et des formats libres". Il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'une recommandation : la question de l'OS, du réseau et du système en général reste floue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]