De loin, le nouveau billet de 20 euros ne change pas vraiment de celui auquel nous sommes habitués, et pourtant, il est à la pointe de la technologie antifraude. Côté esthétique visible, la carte de l'Europe à son verso est modifiée pour y intégrer les îles de Chypre et de Malte, les couleurs sont plus prononcées sur le nombre 20 qui parait également plus grand.

20 euros nouveau billet

Ce sont 4,3 milliards de billets qui ont été fabriqués pour fournir l'Europe, 44% d'entre eux étant destinés à la France, particulièrement férue des coupures de 20 euros. La Banque de France estime que ce nouveau billet pourrait représenter 80 % des coupures de 20 euros d'ici un an.

La sécurité de ce billet a été renforcée par l'intégration du portrait de la princesse Europe en filigrane dans la "fenêtre" transparente apposée à la bande métallique. À cela s'ajoutent des impressions en relief sur les extrémités du billet ainsi que le recours au fameux nombre en émeraude dont les nuances varient en fonction de l'exposition à la lumière. Autant d'éléments qui devraient permettre de limiter la contrefaçon. Chaque année, ce sont 700 000 billets contrefaits qui sont saisis par les autorités et les banques sur plus de 18 milliards de véritables billets en circulation.