Une petite société du Vermont porte plainte contre Apple.

Les procés en détournement de propriété intellectuelle se multiplient aux Etats-Unis, et les plus grands s'y retrouvent plus souvent qu'à leur tour sur le banc des accusés.

Dernier exemple en date, ce litige qui oppose Apple Computer à une petite firme du Vermont, au nord-est des Etats-Unis. Contois Music & Technology accuse en effet la firme de Cupertino, Californie, de s'être largement inspirée de ses travaux pour concevoir l'interface de son logiciel iTunes.

Selon le petit poucet, une première version de cette interface aurait été présentée par ses soins en novembre 1995. Dès janvier 2003, Apple aurait été au courant du problème potentiel, sans y remédier; en septembre 2004, Contois aurait envoyé un note écrite à Apple, lui signifiant le conflit. Sans réponse.

L'étau semble se resserrer autour d'Apple ces derniers temps: parallèlement au procés imminent concernant l'affaire Contois, on sait que le fabricant californien est également poursuivi en Europe par Virgin, en raison de son refus de céder la license de sa technologie FairPlay (ça ne s'invente pas); de même, le label musical Apple Corps., qui éditait autrefois les Beattles, estime que la marque d'ordinateurs a outrepassé les limites permises par leurs accords d'utiliser le nom Apple, en se lançant dans le commerce musical. Sans parler du différend opposant Apple à E-Data au sujet des Apple Music Stores...

Sale temps pour les pommes, en ce moment! Vous reprendrez bien un peu de clafoutis...'

Source : CNET News