Nouveau processeur basse-tension chez AMD

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CNET News

AMD projette de se lancer dans le marché des processeurs pour appareils mobiles.

AMD projette de se lancer dans le marché des processeurs pour appareils mobiles.

Le fondeur américain Advanced Micro Devices s'apprête à lancer une nouvelle génération de processeurs plus particulièrement destinés aux appareils mobiles.

Baptisée Geode LX, cette nouvelle ligne fera prochainement ses débuts avec le lancement du Geode LX800, cadencé à 533MHz, qu'AMD compare en terme de performances à un processeur à 800MHz du spécialiste des puces basse tension, l'américano-taîwanais Via Technologie.

Le gros atout de cette nouveauté est sa faible consommation électrique (0,9 watts); il peut ainsi se passer de ventilateur. De même, il s'agit d'une puce x86, ce qui, contrairement à nombre d'autres puces pour mobiles, lui permet de supporter toutes les applications conçues pour des PC normaux.

Ce Geode LX vient à la suite du Geode NX, dévoilé en début d'année par AMD dans le cadre de son projet d'ordinateur à 100$, le Personal Internet Communicator.

La concurrence sur ce terrain est vive, notamment de la part de firme comme Texas Instruments ou ARM, mais AMD est quasiment le seul à promouvoir la technologie x86 dans ce domaine, s'attirant les faveurs de nombreux éditeurs de logiciels que la réécriture de leurs applications pour les puces CE (Consumer Electronics; appareils électroniques de petite taille ou destinés à un usage domestique, tels que téléviseurs, décodeurs pour chaînes cryptées, smartphones, etc...) traditionnelles rebute.

Autre problème de taille: un ensemble chipset/processeur doit coûter le moins cher possible, et cela est particulièrement sensible dans le cas des appareils mobiles; AMD est parvenu à contenir le prix total de ces deux pièces sous la barre des 45$, et, une fois n'est pas coutume, s'est décidé à fabriquer lui-même le chipset, au lieu d'en confier l'assemblage à un de ses sous-traitants.

D'origine, le Geode LX reçoit un moteur de cryptage et de graphisme 2D; une puce 3D optionnelle peut venir s'y ajouter.

Enfin, AMD reconnaît que le design original de cette nouvelle lignée de processeurs trouve son origine chez National Semiconductor, dont la division Geode a été rachetée par le fondeur de Sunnyvale en 2003 (NatSemi l'avait lui-même acquise auprès de Cyrix en 1997).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #45174
non rien de nouveau pour AMD...le geode existe depuis des annees...juste une histoire de fusions-acquisitions et le positionnement d'AMD sur le marche strategique de l'embarque.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #45244
Qqn sait quelles sont les applis cibles de ce proc et où on peut en trouver '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]