Nouveau ver sous Windows

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Online Security Focus

Un ver se propage en ce moment via une faille du système Plug-and-Play de Microsoft Windows.

Un ver se propage en ce moment via une faille du système Plug-and-Play de Microsoft Windows.

Plus que jamais, le sobriquet un brin ironique attribué au service Plug-and-Play* de Microsoft Windows (rebaptisé pour l'occasion "Plug-and-Pray": branchez, et priez!) semble mérité. En effet, un ver se propage depuis ce dimanche 14 août sur les machines équipées de Microsoft Windows grâce à une faille présente dans ce service.

Baptisé Zotob par la firme finlandaise de sécurité informatique F-Secure, ce ver ne présente cependant pas la même menace que certains de ses prédécesseurs, comme Sasser: il n'infecte pas les PC sous Windows XP SP2 et Windows 2003, ni ceux dont le pare-feu bloque le port 445.

Ceci étant, Zotob est le premier ver depuis Sasser à se propager ainsi de PC en PC, ce qui nous rappelle qu'il nous faut rester sur nos gardes...

Dans cet avertissement (en anglais), Microsoft laisse entendre que les plus gros dégâts se produiront sur les machines fonctionnant sous Windows 2000, encourageant implicitement les utilisateurs de ces dernières à basculer vers Windows XP, ce qui, avec la sortie attendue de Windows Vista l'année prochaine, semble peu judicieux.

Affaire à suivre...

*: Plug-and-Play signifie "branchez et jouez"

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #55736
après la découverte d'une faille pour win2000 dans le service d'accès du bureau à distance, un nouveau vers ENCORE pour win2000 ''' je vais finir par croire que billou lui même crée les failles pour obliger les transitions xD !
Le #55737
"Microsoft laisse entendre que les plus gros dégâts se produiront sur les machines fonctionnant sous Windows 2000, encourageant implicitement les utilisateurs de ces dernières à basculer vers Windows XP"

bien sur une maniere detourné pour vendre du windows xp ,w2k et devenue une vrai passoire achetté du xp un simple entonnoir
Le #55738
Se serait fait expret pour vendre du XP ca
Le #55739
de mieux en mieux les soluces chez microsoft,changer de systeme pour un ver...ca en serait presque risible une debilité pareille.
Le #55740
Mouais bon je sais pas comment il fonctionne ce ver, mais si c'est un comme sasser qui redémarre toutes les 5sec l'os devient inutilisable. Faut juste voir un firewall et bloquer comme ils disent...
Le #55742
Y'a des moments ça ressemble de plus en plus à TF1 et M6 (publicité gratuite) ce site..pourvu que ça change '
Le #55743
Salut!

A quoi fais-tu référence, jicebe...'
Le #55745
AngeGabriel => genre "sensationnalisme" (ou je me goure ')- Les ragots du web, quoi !
Le #55753
Non Ms propose un patch pour corriger ce problème (il est d'ailleurs deja sorti depuis une semaine si je me trompe pas) le seul truc qu'ils disent c'est que en general, le XP SP2 contient des protections en plus pour eviter ce genre de désagrement, et que de ce fait, passer à XP permettrait d'eviter ce genre de problème !
Le #55763
je vois pas l'utilité de passer a xp qui a tout autant de failles a mon avis alors que le seul fait de boucher le port 445 suffit.
Dans 2 ans le discours de microsoft ce sera "xp a des failles mais vista est beaucoup + securisé alors nous vous conseillons de migrer pour eviter ce genre de probleme"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]