Nouveaux serveurs Unix chez Sun Micro.

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNET News
sun

Sun Microsystems lance une nouvelle ligne de serveurs Unix de haut-de-gamme.

Sun Microsystems lance une nouvelle ligne de serveurs Unix de haut-de-gamme.

SunLe 8 novembre prochain verra apparaître une nouvelle gamme de serveurs chez Sun Microsystems; basés sur l'architecture maison UltraSparc IV+ de dernière génération, ces modèles seront déclinés dans des versions Sun Fire E20K (36 processeurs) et E25K (72 processeurs).

Si le 8 novembre vous paraît trop loin, vous pouvez toujours vous tourner vers les Uniboards, ces lames dotées des mêmes puces UltraSparc IV+; ces Uniboards sont en outre compatibles quelle que soit la génération de processeurs qu'ils embarquent (UltraSparc III, IV ou IV+).

Sachez également que dans l'hypothèse où vous possédez déjà un Uniboard, et que vous souhaitez monter en gamme en achetant un modèle de dernière génération, il vous sera consenti un rabais de 40%, pour un gain en performances que Sun estime à 50%-80% par rapport aux versions équipées d'UltraSparc IV, voire de 200% à 250% comparé aux UltraSparc III.

Sun Microsystems avait renforcé sa position sur le marché des serveurs de milieu de gamme (dotés de quatre, huit ou douze processeurs) récemment, mais laissait ses principaux concurrents occuper le terrain sur le segment des unités de plus de douze puces.

L'UltraSparc IV+, fabriqué selon des spécifications "90nm" (les détails de gravure de la puce ont une taille de 90 nanomètres, soit 90 millionièmes de millimètre), se place en concurrence directe avec le récent Power5+ d'IBM/Motorola, et avec le futur Itanium dual-core, connu pour l'instant sous le nom de code interne de "Montecito" chez Intel.

Dans les prochains mois, Sun devrait commercialiser ses serveurs d'entrée de gamme équipés d'une évolution de l'UltraSparc III, baptisé UltraSparc IIIi+, et les faire suivre par le très ambitieux processeur "Niagara" (nom de code interne), doté de huit coeurs autorisant 32 séquences d'instructions, ou threads, simultanées.

2006 devrait voir apparaître une ligne de serveurs bâtis autour des processeurs Fujitsu Sparc VI 64-bit; on ne connaît cette nouvelle famille que sous le nom d'Advanced Product Line, mais on sait déjà qu'elle viendra compléter le coeur de gamme de Sun, avant la sortie, en 2008, d'unités équipées de processeurs entièrement conçus et fabriqués par le fabricant californien, et non plus sous-traités à d'autres fondeurs. Ils sont pour l'instant connus sous le nom générique de "Rock". Tout un programme...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #64149
Je confirme ! Je travaille actuellement chez SUN et j'ai un meeting fin du mois d'octobre concernant ces "nouveautés"

Bien à vous.
Le #64164
Qu'en est-il du rapport performance/prix ' Beaucoup d'entreprises passent sous pc linux au lieu de rester sous sun solaris...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]