Nouvel iPad : autour de 310 dollars à produire ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Electronista
Nouvel iPad 02

C'est reparti pour le grand jeu de l'estimation du coût de fabrication du nouvel iPad annoncé le 7 mars. Pour UBS TechInsight, le modèle 16 Go avec module LTE coûterait environ 310 dollars en composants.

Comme à chaque lancement de nouveaux produits mobiles de référence, les analystes cherchent à déterminer le coût de fabrication pour le comparer avec ceux de la concurrence et essayer de se faire une idée des marges.

Avec le nouvel IPad annoncé le 7 mars, le petit jeu recommence et si la tablette ne sera pas disponible avant le 16 mars ( où elle sera aussitôt disséquée pour en connaître les secrets internes et les fournisseurs ), certains tentent déjà une première estimation à la lumière des informations recueillies.

L'exercice tient un peu de la haute voltige spéculative tant que personne n'a eu entre les mains l'appareil mais il est tout de même tenté par UBM TechInsights. Le cabinet évalue la BOM ( Bill of Materials ), ou liste des composants, pour un nouvel iPad 16 Go et doté du module 3G / LTE à 310 dollars environ, alors que le prix de détail est de 629 dollars.


Une marge qui reste confortable

Nouvel iPad 02Il y a beaucoup de coûts annexes à prendre en compte et à rajouter ( fabrication, stockage, logistique, marketing, propriété intellectuelle... ) mais UBS TechInsights suggère que la marge générée par Apple avec ce modèle est sans doute un peu plus faible que dans le cas d'un iPad 2 WiFi / 3G comparable lorsqu'il a été lancé en 2011.

Le composant le plus coûteux est certainement l'affichage 9,7"  de résolution 2048 x 1536 pixels, estimé à 70 dollars quand l'affichage de l'iPad 2 valait un peu moins de 50 dollars. Le modem multimodal LTE est évalué à 21 dollars, contre 10 dollars pour le modem 3G de l'iPad 2, tandis que le processeur Apple A5X pourrait être légèrement plus cher que l'Apple A5, à 28 dollars contre 22 dollars.

Malgré tout, la marge d'Apple devrait rester confortable avec le nouvel iPad, tandis que l'iPad 2 devient un produit d'entrée de gamme toujours attractif, la baisse de son prix étant aussi compensée par l'amortissement de la production.

A voir maintenant si les autres analystes, dont la plupart ne se manifesteront qu'après avoir lu directement dans les entrailles de la nouvelle tablette iPad, seront d'accord avec cette toute première estimation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]