En Australie, le régulateur tique sur la 4G du nouvel iPad

Le par  |  3 commentaire(s)
ACCC logo

Apple peut-elle vanter les mérites de la 4G de son nouvel iPad sur des marchés où la tablette n'est pas compatible 4G ? En Australie, le régulateur demande en urgence une réunion pour s'assurer que les consommateurs seront correctement informés.

Apple commercialise depuis le 16 mars son nouvel iPad, sous deux formes : une version WiFi uniquement et une version " WiFi + 4G " et ce même sur des marchés où la 4G n'est pas disponible ou pas compatible avec les fréquences supportées par l'appareil.

Faute d'information adéquate, il existe donc un risque pour que des consommateurs achètent le modèle WiFi + 4G en pensant pouvoir accéder à la 4G, immédiatement ou plus tard (hormis le cas particulier d'un roaming sur les réseaux LTE des opérateurs US dans le cadre d'un déplacement aux Etats-Unis).

Certains opérateurs pourront bien être tentés de faire passer la compatibilité 3G+ DC-HSPA 42 Mbps pour de la "quasi-4G" mais l'exercice reste délicat et ne correspond de toute façon pas à la 4G LTE telle que vantée par Apple.


L'autorité australienne porte plainte
ACCC logoCette ambiguïté possible n'est pas perçue de la même façon partout mais elle conduit tout de même l'ACCC ( Australian Competition and Consumer Commission ), Autorité de la concurrence australienne, à demander d'urgence à la cour fédérale de Melbourne une clarification de la part du fabricant face au risque de contravention de la législation australienne, notamment de l'ACL ( Australian Consumer Law ).

L'ACCC considère qu' Apple trompe les consommateurs australiens, en violation de plusieurs articles de l'ACL, en faisant la promotion de son nouvel iPad WiFi + 4G et demande à la cour fédérale l'assurance que les consommateurs seront correctement informés des véritables caractéristiques techniques du produit, un dédommagement financier, la modification de la publicité faite autour de la tablette et la possibilité pour les consommateurs qui auraient été trompés par cet aspect d'obtenir un remboursement intégral.

nouvel iPad WiFi 4G

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #931291
Ah pour une fois que quelqu'un n'a pas peur d'Apple !!! Vive l'Australie !!!

C'est clair que vendre un iPad 4G le même prix en Europe et aux E.U. c'est une arnaque puisque le 4G ne peut pas être supporter en dehors des E.U....

De toute façon l'iPad 3 est une arnaque à lui tout seul vu le prix de vente...
Le #931591

Je pense exactement la même chose, mais ... si les arnaqués sont contents de l'être, est-ce encore de l'arnaque ... ?

Je crois qu'on tient là un bon sujet pour le bac de philo !
Le #931771
Mais non voyons ! Avoir une iPad 4G ne sert à rien mais tu pourras dire : "J'ai une iPad 4G moi !" C'est aussi cela Apple.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]