Novell revend sa propriété intellectuelle à Microsoft

Le par  |  6 commentaire(s)
suse

L'éditeur de la distribution Linux SUSE accepte un rachat par Attachmate et va vendre certains de ses actifs de propriété intellectuelle à un consortium piloté par Microsoft.

suseLe feuilleton en cours depuis plusieurs mois vient de connaître son dénouement. Pour près de 2,2 milliards de dollars, Novell accepte de passer sous le giron d'Attachmate Corporation. Basé à Seattle, Attachmate Corporation est spécialisé dans la connectivité mainframe, l'intégration de systèmes et de sécurité dans divers environnements.

Attachmate Corporation appartient aux fonds d'investissement de Francisco Partners, Golden Gate Capital et Thoma Bravo. La société envisage de diviser Novell en deux entités : Novell et SUSE. Ces deux entités viendront rejoindre d'autres holdings, Attachmate et NetIQ.

Derrière Red Hat, Novell fait figure de numéro 2 quand on parle environnement Linux pour les entreprises avec SUSE qui réunit des versions de bureau et serveur. En même temps que  l'annonce de ce rachat, Novell indique également être entré dans un accord définitif pour vendre une partie de ses actifs de propriété intellectuelle ( 450 millions de dollars ) à CPTN Holdings. Derrière ce consortium de sociétés technologiques se trouve nul autre que Microsoft.

Une relation de collaboration entre Novell et Microsoft existe depuis fin 2006 avec la signature d'un accord portant sur l'interopérabilité de SUSE-Windows, la promotion des deux solutions et une licence réciproque sur l'utilisation de brevets. Une relation qui a été très critiquée par la communauté open source. La vente d'actifs de propriété intellectuelle ne vient finalement " qu'entériner " cette collaboration.

Avec tout ce tumulte autour de Novell, des questions se posent sur par exemple le devenir de la distribution communautaire openSUSE, sans compter sur les intentions de Microsoft avec ses futurs nouveaux brevets. Rappelons par ailleurs que la marque UNIX et les spécifications du système sont les propriétés de Novell.

Les transactions en cours devraient être finalisées au premier trimestre 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #716511
Le prochain SE de Microsoft sera peu-être un mixe entre Windows et Linux.
Le #716521
me demande ce que doivent penser tous les programmeurs bénévoles qui ont participé à l'élaboration d'OpenSuse et qui vont bientot voir tout leur travail racheté par Microsoft... sans qu'ils en touchent un centime... c'est trop bien l'open source !
Le #716541
"La société envisage de diviser Novell en deux entités : Novell et SUSE."

En clair, il y aura une branche dédiée pour la SuSE. Donc, tu racontes en gros n'importe quoi.

Et sans l'opensource et le logiciel libre, tu n'aurais surement pas accès à l'internet car il n'existerait tout simplement pas.

Apprendre à lire serait un bon point de départ, non ?
Le #716751
celegorm
Faut éviter de parler de ce qu'on ne connait pas.Et encore je suis gentil...

Voilà pourquoi j'aime debian et son contrat social (ils ont même modifié firefox pour iceweasel pour ne pas dépendre de google)
Avec Novell, et oracle (Sun/Openoffice), on voit que Microsoft, qui connait bien les chevaux de troie sur son système, ils en utilisent les bases pour faire du comerce), adopte une attitude très agressive, quitte a faire des OPA, et se cacher derrière des fillilales obscures et des capitaux-risques.
Au fait elle devient quoi SCO, l'entreprise co-dirigée par ballmer ?

stratégie microsoft :
- On vous ignore...
- on vous attaque à coups de brevets (SCO)
- On fait amis-amis (accords, partages de plugins, silverlight/Mono)
- On vous débauche les meilleurs ouvriers, rachète vos idées et enfin votre boite.

il suffirait que google lache firefox et la boucle est bouclée.
Oracle et Novell peuvent aller chercher bonheur hors l'opensource maintenant. je suis d'avis qu'ils y reviendront dans 2/3 ans avec pleins de bonnes idées et des promesses.

Le #716881
Richard nous avait prévenu.
Le #716941
"qui vont bientot voir tout leur travail racheté par Microsoft... sans qu'ils en touchent un centime... c'est trop bien l'open source !"

Ha bon, c'est pas sous licence GPL SUSE ? Ca m'etonne beaucoup

"sans l'opensource et le logiciel libre, tu n'aurais surement pas accès à l'internet car il n'existerait tout"

Mais bien sûr....

"Faut éviter de parler de ce qu'on ne connait pas.Et encore je suis gentil..."

Pourquoi tu continues à parler alors ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]