suse Le feuilleton en cours depuis plusieurs mois vient de connaître son dénouement. Pour près de 2,2 milliards de dollars, Novell accepte de passer sous le giron d'Attachmate Corporation. Basé à Seattle, Attachmate Corporation est spécialisé dans la connectivité mainframe, l'intégration de systèmes et de sécurité dans divers environnements.

Attachmate Corporation appartient aux fonds d'investissement de Francisco Partners, Golden Gate Capital et Thoma Bravo. La société envisage de diviser Novell en deux entités : Novell et SUSE. Ces deux entités viendront rejoindre d'autres holdings, Attachmate et NetIQ.

Derrière Red Hat, Novell fait figure de numéro 2 quand on parle environnement Linux pour les entreprises avec SUSE qui réunit des versions de bureau et serveur. En même temps que  l'annonce de ce rachat, Novell indique également être entré dans un accord définitif pour vendre une partie de ses actifs de propriété intellectuelle ( 450 millions de dollars ) à CPTN Holdings. Derrière ce consortium de sociétés technologiques se trouve nul autre que Microsoft.

Une relation de collaboration entre Novell et Microsoft existe depuis fin 2006 avec la signature d'un accord portant sur l'interopérabilité de SUSE-Windows, la promotion des deux solutions et une licence réciproque sur l'utilisation de brevets. Une relation qui a été très critiquée par la communauté open source. La vente d'actifs de propriété intellectuelle ne vient finalement " qu'entériner " cette collaboration.

Avec tout ce tumulte autour de Novell, des questions se posent sur par exemple le devenir de la distribution communautaire openSUSE, sans compter sur les intentions de Microsoft avec ses futurs nouveaux brevets. Rappelons par ailleurs que la marque UNIX et les spécifications du système sont les propriétés de Novell.

Les transactions en cours devraient être finalisées au premier trimestre 2011.