Tux lit un journal Comme le laisser supposer la sortie de Mandriva Linux 2009, la nouvelle mouture 2.6.27 du noyau Linux est finalisée et officialisée avec l'annonce hier de son créateur qui veille à son développement, Linus Torvalds.

Dans la besace pour cette 27ème révision de la branche 2.6, un nouveau système de fichiers journalisé (garde trace des opérations d'écriture en cours) dénommé UBIFS pour Unsorted Block Images File System, et spécialement conçu pour les dispositifs de stockage à mémoire flash. UBIFS fonctionne toutefois avec les dispositifs flash qui n'ont pas recours à la couche d'émulation de disque dur et sont manipulés par le sous-système MTD (Memory Technology Device).

Ce noyau Linux annonce également un framework amélioré pour la gestion de la consommation d'énergie avec pour objectif d'autoriser une meilleure régularisation de la tension électrique en sortie, qui se fera de façon dynamique afin d'économiser de l'énergie et allonger la durée de vie des batteries.

Bien d'autres nouveautés et améliorations comme la poursuite du travail entamé pour le système de fichiers Ext4, des améliorations au niveau de l'hyperviseur Xen, le support pour les cartes réseau Intel wireless 5000 series et RTL8187B, de nouveaux pilotes... Comme à l'accoutumée, le tout est présenté en français dans le texte dans un article publié sur LinuxFr.org.