La NSA serait capable d'enregistrer toutes les communications téléphoniques d'un pays ciblé

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge / Washington Post
NSA

Edward Snowden continue ses révélations au travers du Washington Post et dévoile un fait troublant : la NSA enregistrerait l'ensemble des appels téléphoniques de tout un pays depuis 2011.

L'agence américaine de renseignements aurait ainsi la capacité technique d'écouter les conversations téléphoniques d'un pays tout entier, voilà ce qu' Edward Snowden dévoile dans les colonnes du Washington Post.


NSA Mystic  Le journal s'appuie sur des documents transmis par l'ancien membre de la CIA toujours réfugié en Russie et qui présentent le projet MYSTIC, lancé en 2009 et dont les pleines capacités ont été atteintes en 2011 lorsqu'il a été appliqué à un pays cible.

Le dossier ne permettrait pas d'identifier quel pays serait ainsi placé sous écoute globale par la NSA, ni même si la surveillance est toujours à l'ordre du jour.

Pire encore, la NSA disposerait d'un outil étonnant, baptisé Retro, qui permettrait de " récupérer des enregistrements qui ne paraissaient pas dignes d'intérêt au moment de l'appel original", une sorte de remontée dans le temps dont la fenêtre serait d'environ un mois. MYSTIC pourrait ainsi être l'un des programmes et des outils les plus puissants de l'agence.

Au passage, il n'est plus question de filtrer les communications des ressortissants américains, comme le prévoit pourtant la loi. Le document explique que d'éventuelles communications de ressortissants américains peuvent ainsi être accidentellement enregistrées dans le flot des communications épiées.

MYSTIC ne serait toutefois pas uniquement utilisé par la NSA et serait partagé avec d'autres agences américaines. Comme d'habitude, l'agence explique le programme par la nécessité d'identifier d'éventuelles menaces terroristes ou diverses avant qu'elles ne s'installent sur le sol américain.

D'autres révélations pourraient prochainement faire la une des journaux, Edward Snowden ayant promis ce mardi qu'il était loin d'avoir dévoilé tous les petits secrets de son ancien employeur : " Les articles les plus importants restent à écrire " disait-il lors d'une vidéoconférence avec TED.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1688872
Je sais pas ce qu'il va encore nous raconter .... mais, c'est vrai qu'il y a de quoi devenir parano ...

Les moyens disponibles pour l'espionnage américain sont vraiment impressionnants !
Le #1688892
Enfin une explication sur mes lags Youtube... C'est la NSA qui occupe toute la bande passante pour rapatrier nos communications
Le #1688952
Moi Paul Bismuth quand j'appelle Paul Bismuth pour lui parler de Paul Bismuth, j'ai quelque fois soupçonné Paul Bismuth de m'écouter.
Le #1689372
C'est pas vraiment une nouvelle... Echelon sert à ça depuis la fin de la 2° guerre mondiale...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]