Protection anti-malware : IE9 en champion incontesté ?

Le par  |  11 commentaire(s)
NSS-Labs-navigateurs

Une étude NSS Labs sacre Internet Explorer 9 en champion de la protection contre les malwares d'ingénierie sociale.

NSS-Labs-navigateursNSS Labs a publié les résultats de sa dernière étude comparative des navigateurs Web et de la protection qu'ils offrent contre les malwares d'ingénierie sociale. Typiquement, une page Web qui conduit au téléchargement d'un malware.

L'étude ( PDF ) a été réalisée entre le 27 mai et le 10 juin 2011 avec les navigateurs de l'époque : Internet Explorer 9, Google Chrome 12, Safari 5, Firefox 4 et Opera 11. Confronté à 1 188 URLs malveillantes, IE9 a été en mesure d'en bloquer 96 % grâce à son filtre SmartScreen et jusqu'à 99,2 % une fois la Réputation d'application activée.

En seconde position, mais très loin derrière, arrive Google Chrome pour 13,2 %. Suivent à égalité Firefox 4 et Safari 5 avec 7,6 %. Opera 11 ferme la marche avec 6,1 %. Par rapport à une étude similaire menée il y a un an, la progression de Google Chrome est néanmoins spectaculaire, passant de 3 % à 13,2 %. Progression également pour Opera, tandis que Safari a fait moins bien et beaucoup moins bien pour Firefox ( de 19 % à 7,6 % ).

Bien que présentées indépendantes, ces études menées par NSS Labs font généralement polémique dans la mesure où par le passé elles ont été financées par Microsoft. La dernière étude fait néanmoins exception, NSS Labs précisant en gras ne pas avoir reçu de financement.

Microsoft ne boude en tout cas pas son plaisir et affûte ses arguments marketing pour inviter au téléchargement d'Internet Explorer 9 : " quand il s'agit de naviguer sur le Web en sécurité, le choix de votre navigateur importe. Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez Internet Explorer 9 et vivez l'expérience d'une navigation plus sûre ".

Le cas échéant, les utilisateurs pourront télécharger Internet Explorer 9 depuis cette page. Pour Net Applications, la part de marché de IE9 n'est cependant que de 6,8 % et notamment toujours inférieure à celle de IE6 qui est bien évidemment beaucoup moins sûr à la navigation.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #820921
Plus c'est gros, plus ça passe? :]
Le #820941
Je ne comprends pas l'utilité de ces études financées par l'un des "concurrent", ils doivent bien se douter que leur crédibilité va être nulle non ... ?
Le #820951
Moi ce que j aime c est la comparaison Ie9 avec firefox 4 (sachant que la derniere version est la 6)
Le #820961
vous n'êtes pas convaincu ? allez sur phishtank.com, prenez les dix derniers sites de phishing valide et essayez les sur vos navigateurs: smartscreen les arrête pratiquement tous.
Le #820971
Ça c'est une nouvelle ! Comparer IE9 à Firefox4 alors que je viens de charger Firefox6!
De toutes façons, même avec IE9 j'ai plus de malwares qu'avec l'ardoise magique de mon enfance.
Le #820981
@Targa
"Moi ce que j aime c est la comparaison Ie9 avec firefox 4 (sachant que la derniere version est la 6)"

Et qu'il existe déjà Firefox Aurora 7.0a2 Fr et Firefox Nightly 8.0a1 US

Anonyme
Le #820991
#3 Targa: "avec firefox 4 (sachant que la derniere version est la 6)"

#5 ramona: "Firefox4 alors que je viens de charger Firefox6!"

Je suis le seul à avoir lu "L'étude ( PDF ) a été réalisée entre le 27 mai et le 10 juin 2011" alors que mardi dernier, une news indiquait "Firefox version 6 à téléchager (officiel) " ?

Je ne comprends pas, ils auraient quand même pu comparer IE9 à Firefox 8 et aussi à Chrome 14 prévu pour la fin de l'année, sans déconner.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #821011
@Ch_Matt: de toute façon, je ne pense pas que c'est le genre de truc dont la performance varie d'une version à l'autre, la base de données derrière étant a priori la même. Donc Fx 4 ou 9 (eh oui, la 9, déjà.... ), même combat. A titre personnel de toute façon je désactive ce genre de fonction.
Le #821081
Révez pas ! On est toujours sur firefox 4. C'est pas parce qu'ils travestissent le noms des versions que ça en fait des nouvelles.
Le #821161
Je me méfie de ce genre d'études...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]