NTT DoCoMo : Développement d'une pile à combustible PEFC pour mobiles FOMA

Le par  |  0 commentaire(s)

L'opérateur japonais NTT DoCoMo et la société Aquafairy ont annoncé un partenariat afin de développer une micro pile à combustible pour ses mobiles FOMA commercialisés au Japon.

L'opérateur japonais NTT DoCoMo et la société Aquafairy ont annoncé un partenariat afin de développer une micro pile à combustible pour ses mobiles FOMA commercialisés au Japon.

La pile, dite PEFC (polymer electrolyte fuel cell), est à ce jour la plus petite au monde capable de délivrer en sortie 2 watts et combine les technologies des deux sociétés pour extraire l'hydrogène de l'eau. Le choix de la filière Hydrogène rend la PEFC deux fois plus puissante pour un encombrement quatre fois plus faible (24 x 24 x 70 mm pour 45g) que le prototype de pile au méthanol dévoilé par DoCoMo en juillet 2005. Elle permettra de recharger plusieurs fois les terminaux, avec un temps de rechargement comparable à celui des chargeurs classiques (environ 2h).

Les mobiles possédant toujours plus de fonctions gourmandes en énergie, NTT DoCoMo étudie toutes les possibilités pour améliorer l'autonomie de ses appareils, en améliorant les capacités des batteries Li-Ion, en développant des piles à combustible au méthanol et maintenant en s'intéressant aux possibilités des piles PEFC, qui ont une meilleure densité énergétique que les piles au méthanol, et un impact environnemental moindre.

Un prototype sera visible lors du salon Wireless Japan 2006 du 19 au 2 juillet.

  • Annonce NTT DoCoMo
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]