NTT DoCoMo et la téléphonie 4G

Le par  |  4 commentaire(s) Source : NewsScientist.com
NTT DoCoMo logo

Les téléphones mobiles dits "de quatrième génération" promettent des débits jusqu'ici jamais atteints.

Les téléphones mobiles dits "de quatrième génération" promettent des débits jusqu'ici jamais atteints.

Alors que la téléphonie 3G (troisième génération) peine un peu à décoller, les industriels japonais travaillent d'arrache-pied à valider les solutions techniques qui nous ferons entrer dans la 4G.

Ntt docomo logoAinsi, le géant nippon des télécommunications NTT DoCoMo teste des prototypes de téléphones mobiles capables de recevoir simultanément jusqu'à 32 vidéos haute-définition dans une automobile roulant à 20 km/h. Dans ces conditions, le débit en réception atteint 100Mo par seconde, et peut même avoisiner 1Go si le véhicule est statique.

En d'autres termes, le téléchargement du contenu d'un DVD peut prendre moins d'une minute...

La technologie derrière cet exploit est encore expérimentale: NTT DoCoMo s'est tourné vers un système du nom barbare de VSF-Spread OFDM, pour Variable-Spreading-Factor Spread Orthogonal Frequency Division Multiplexing, que l'on peut traduire par "multiplexage par division orthogonale de fréquence sous dispersion à valeur variable".

Le nom est difficile à retenir, mais la technologie elle-même peut être décrite comme suit: au lieu de n'utiliser qu'une fréquence radio pour envoyer un signal, on en utilise plusieurs, et on reconstitue le signal émis une fois tous les "morceaux" réceptionnés.

Une autre piste intéressante, dont nous vous avons déjà parlé (voir notre news): le MIMO. Ce Multiple Input/Multiple Output emploie aussi la technique du multiplexage, mais d'une manière différente: la fréquence radio reste la même, mais le signal est expédié sur plusieurs canaux à travers un réseau; ici aussi, le signal originel est recompilé après réception des "morceaux", à l'image des réseaux peer-to-peer que nous connaissons tous.

NTT DoCoMo espère lancer ses premiers téléphones 4G avant 2010.
Complément d'information
  • NTT DoCoMo : et de 10 millions d'abonnés 4G LTE
    A l'heure où les réseaux 4G LTE débutent tout juste leur déploiement en France, l'opérateur japonais annonce avoir franchi la barre des 10 millions d'abonnés mobiles 4G, dont 5 millions recrutés en l'espace de 6 mois.
  • 4G : NTT DoCoMo atteint des débits de 5 Gbps
    NTT DoCoMo est fortement impliqué dans le développement des réseaux 4G, tout comme il l'avait été pour la génération précédente en lançant le premier réseau commercial 3G.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #58060
nos neurones vont finir grillés
Le #58120
En france '
Nan, psk on atteind avec du mal les 20Mb(avec fil ..), alors 100-1000Mb(Mb ou MO ') o_O
Le #91792
bien sur, tous les jours je me déplace dans une voiture à 20 km/h en regardant simultanément 32 vidéos haute définitions sur les 300*200 pixels de l'écran de mon tel.

les telcos sont vraiment à court d'arguments minables pour nous vendre la capacité dont ils ont besoin. ils sont passés au très minable.

c'est vrai que c'est pas facile de mettre de plus en plsu de fonctions tape à l'oeuil dans ces tout petits boitiers.

sinon, moi je dis, ils bluffent. 2.5 GBps, ca ne tiendra pas dans 5 MHz (ou alors faut vraiment être très proche du relais.)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]