NTT DoCoMo lancera une offre Femtocell 3G dès l'automne

Le par  |  2 commentaire(s)
NTT Femtocell 3G

L'opérateur japonais NTT DoCoMo se lancera sur le marché des femtocells 3G dès l'automne 2007.

Ntt femtocell 3gNTT DoCoMo a annoncé son intention de proposer une offre professionnelle de femtocells 3G dès cet automne pour fournir aux entreprise un accès mobile dans les zones mal couvertes à l'intérieur des bâtiments, comme des entrepôts ou de grands bureaux.

Cette première offre commerciale sera réservée aux professionnels mais ouvre la voie pour de futures propositions tournées vers le grand public. La femtocell permettra de passer des appels mobiles en passant via un réseau IP dédié.


Un marché naissant

L'opérateur japonais avait déjà proposé des stations-relais compacte pour des usages en extérieur, mais c'est la première fois qu'une utilisation en intérieur est mise en avant, à l'aide d'une femtocell aux dimensions encore plus réduites.

La femtocell 3G, de puissance 20 mW, repose sur le standard W-CDMA, largement employé au Japon et en Europe, et permettra de connecter jusqu'à 4 utilisateurs. La version pour usage extérieur, de 100 mW, couvre jusqu'à 32 utilisateurs.

Un autre opérateur japonais, Softbank Corp., travaille également à la commercialisation de femtocells 3G, mais en vue d'un usage grand public, avec un relais des réseaux mobiles par des réseaux IP publics. NTT DoCoMo présentera sa solution professionnelle à l'occasion de la Wireless Japan Expo qui débutera le 18 juillet 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177451
Quel est l'intérêt d'une femtocell 3G par rapport à un wifi ? Les débits sont moindres en 3G pour le moment... Est ce un moyen de ne pas attendre la convergence VoIP des téléphones portables ?
Le #177458
Oui, d'une certaine façon. Et ça permet de tirer de nouveaux revenus d'un même téléphone portable 3G.

Pour les utilisateurs, inutile d'acheter un terminal Dual Mode onéreux ou de se cantonner à quelques modèles choisis par un opérateur. N'importe quel téléphone compatible 3G peut faire l'affaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]