NTT DoCoMo : le son mobile devient spatial

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

L'opérateur japonais NTT DoCoMo annonce avoir développé une technologie mobile donnant l'illusion d'un son spatial sur un terminal.

NTT DoCoMo logoUtiliser son téléphone portable pour jouer en réseau ou participer à une conférence avec plusieurs autres intervenants sont des activités qui profiteront peut-être bientôt d'une nouvelle technologie mise au point par l'opérateur japonais NTT DoCoMo.

Celui-ci annonce avoir développé une méthode permettant la spatialisation du son mobile, donnant l'illusion que le son de la voix d'un interlocuteur vient toujours de la même direction, comme si la personne avait une position spatiale précise à proximité de celui qui l'écoute.


Du son spatial optimisé pour un usage mobile
Le mécanisme peut aussi s'appliquer à un jeu mobile, avec pour objectif de renforcer l'immersion ou de faciliter la séparation et l'identification des interlocuteurs dans une discussion à plusieurs. Si la spatialisation du son n'est pas en soi quelque chose de nouveau, DoCoMo annonce avoir optimisé le processus pour un usage mobile.

NTT DoCoMo son spatial mobile
Principe de la spatialisation du son mobile (credit : NTT DoCoMo)

L'opérateur a notamment travaillé à réduire la bande passante nécessaire et opère le traitement de spatialisation du son en amont, sur des serveurs, allégeant la charge de calcul des terminaux mobiles qui n'ont plus qu'à restituer le flux audio mobile spatialisé.

NTT DoCoMo fera la démonstration de son procédé sur un terminal DoCoMo Pro Series HT-01A lors du Wireless Technology Park de Yokohama les 12 et 13 mai prochains.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]