NTT DoCoMo : des mobiles à coque en bois Touch Wood

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

Le bois s'invite comme matériau des coques de mobiles chez NTT DoCoMo avec le prototype Touch Wood, à partir de rebuts de bois qui sont ainsi valorisés.

NTT DoCoMo logoUtiliser les surplus de bois prélevés dans les forêts gérées ( boisement, reforestation ), de faible valeur, pour le revaloriser sous forme de coques de mobiles, c'est la dernière idée de l'opérateur japonais NTT DoCoMo à la base de son prototype Touch Wood.

Si le plastique et les alliages métalliques restent très largement utilisés comme matériaux des coques de téléphones portables, le bois est plus rare ( notamment en raison de ses propriétés d'échange thermique et de sa résistance à l'usure plus faible  ).

Cela n'empêche pas NTT DoCoMo d'avoir tenté l'expérience en collaboration avec Sharp, Olympus et le projet " more trees " de reforestation initié par des artistes japonais. C'est du bois de cyprès qui a été choisi pour la coque du prototype Touch Wood.

NTT DoCoMo Touch Wood 01
Prototype Touch Wood par NTT DoCoMo

Un processus de compression en trois dimensions conçu par Olympus permet de fournir un produit à grande longévité, imperméable à l'eau et résistant aux insectes et à la moisissure. Cela permet d'autre part de conserver le grain et la couleur du bois sans avoir à ajouter d'adjuvants.

Le surplus de bois prélevé pour assurer la croissance des forêts gérées a généralement peu d'intérêt commercial. NTT DoCoMo y voit donc un nouvel usage potentiel qui permettrait d'épargner les ressources végétales et participerait à l'effort de gestion des forêts.

NTT DoCoMo Touch Wood 02
Concept Touch Wood appliqué au modèle existant SH-04A

Pour Touch Wood, c'est du bois fourni par la forêt Shimanto, à Kochi, au Japon, qui a été utilisée tandis que l'interface utilisateur du mobile repose sur le travail artistique du photographe Mikiya Takimoto, participant au projet more trees.

Le concept Touch Wood fera l'objet d'une démonstration lors de l' ITU Telecom World 09 en Suisse et durant le CEATEC Japan 09, tous deux en octobre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]