Record : 14 terabits pas seconde sur fibre optique

Le par  |  16 commentaire(s)
Logo NTT

Le groupe japonais NTT, spécialisé dans les télécommunications, vient d'annoncer par voix de communiqué de presse avoir battu un record du monde en matière de capacité de transmission de données avec 14 terabits par seconde (1800 Go/s) à travers une seule fibre optique de 160 kilomètres de long à l'intérieure de laquelle ont été créés 140 canaux dotés chacun d'une capacité de transport d'information de 111 gigabits par seconde.

Le groupe japonais NTT, spécialisé dans les télécommunications, vient d'annoncer par voix de communiqué de presse avoir battu un record du monde en matière de capacité de transmission de données avec 14 terabits par seconde (1800 Go/s) à travers une seule fibre optique de 160 kilomètres de long à l'intérieure de laquelle ont été créés 140 canaux dotés chacun d'une capacité de transport d'information de 111 gigabits par seconde.

Pour cette transmission hors norme, NTT déclare : " Afin d'augmenter la capacité de transmission, nous avons dû atteindre deux buts simultanément : une transmission WDM (Wavelength Division Multiplexing, multiplexage de longueurs d'onde) avec une haute efficacité spectrale et des amplificateurs avec une bande passante très largement augmentée. "

Pour le futur NTT escompte construire un coeur de réseau optique (10 Tbps) qui selon ses dires excelle en termes d'économie (sans doute le plus difficile) et de qualité et promouvoir la réalisation d'un système de transmission longues distances qui supporte des canaux avec des capacités élevées (100 Gbps).


Plus de détails techniques dans le communiqué de NTT

N.B : le record précédent était détenu par Alcatel avec 10 Tbps en laboratoire.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133724
Impressionant, et je me demande comment ils arrivent à trouver 14 terabits de donnée pour tester leur affaire...
Le #133726
Films de cul
Le #133730
Chapeau les ingénieurs !

Dreamer
Le #133734
En France, avec Free, on bat aussi des records, mais dans l'autre sens, quand on est en ND, bien entendu.
Le #133735
Aller c'est parti, commencons à troller sur Free...
Il y a des endroits partout pour ça, aller déverser votre venin ailleurs (je compatis, oui, mais ras le bonbon là )

Sinon 14Tb, impressionant
Vivement que j'ai ça chez moi.... je pourrai télécharger 50 DVD en même temps, regarder 20 programmes en HD, en enregistrer 150 autres en même temps, télécharger tous les headers des newsgroups en même temps, héberger 25 sites à gros traffic, plus quelques serveurs counter strike..

Non vraiment y'a pas à dire, l'avenir est dans la Fibre Optique
Le #133737


le record précédent était détenu par Alcatel avec 10 Tbps en laboratoire





Ils sont où les trollers qui disent tout le temps que la France est en retard sur tout. Il me semble qu'Alcatel c'est un peu français !
Le #133742
Ouais mais Alcatel c'était en laboratoire (quelques mètres et non sur 160Km.

Mais bon, en gros plus on ajoute de fibre optique en paralèlle plus ça ira vite.
Et puis à cette vitesse, aucun processeur du marché n'est capable de traiter 14Tb/s. De plus aucun Disque dur ne pourrait suivre la cadence (la pauvre tête d'écriture).
Le #133747
Super la fibre optique et le térabit qui ne va plus rien coûter très bientôt !!!!!

Tiens, mais on parle de FREE '

Voila pourquoi FT a décidé "à titre expérimental", au mois de septembre 2006, de raccorder par fibres optiques une centaine de privilégiés dans certains quartiers de Paris, pour la modique somme de 70 euros/mois et que FREE a embrayé en décidant de faire de même mais avec une toute petite différence....partout en France (NRA ayant au moins 15% d'abonnés FREE) pour du triple play + TV HD et toujours au même tarif de 29,99 euros/mois.

=>http://www.hifocus.net/adsl/news/978-free-commercialisera-a-compter-du-1er-semestre-2007-une-offre-ftth-pour-2999-eurosmois

Evidemment c'est pas du térabit, c'est du bit moins rapide sous terre.

Mieux, FREE a décidé d'offrir le service universel gratuit par fibre optique:

"donnant accès gratuitement à : - une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d?urgence et les appels vers les services sociaux, - un accès à Internet bas débit (e mail + accès web), - le service d?antenne avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique "

=>http://www.hifocus.net/adsl/news/979-le-service-universel-gratuit-des-telecommunications-de-free

Qui dit mieux ' puisque FREE divise par 2 le prix exhorbitant de FT, c'est qu'il y fait du bénéfice, donc que la fibre c'est l'avenir !

Vive les terabit !
Le #133748
On est VRAIMENT encore oblige de troller sur free'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]