NuanceLogo Les interfaces vocales sont-elles la prochaine tendance des méthodes d'interaction avec les produits mobiles, au même titre que la révolution des interfaces tactiles ? Certains le pensent même si des acteurs pourtant au coeur de cette évolution annoncée sont plus nuancés et évoquent plutôt un mélange des différents types d'interaction en fonction des besoins et du contexte.

Toujours est-il que la saisie sur les téléphones reste un sujet difficile à maîtriser, malgré les nombreux progrès et efforts réalisés en ce sens. Et c'est peut-être là que la saisie vocale peut faire le plus la différence dans l'ensemble des interactions offertes par un appareil mobile.

La société Nuance Communications annonce ainsi la disponibilité d'une application gratuite sur l' App Store qui va permettre de dicter un contenu que l'on pourra ensuite utiliser dans la plupart des applications nécessitant une saisie sur iPhone, iPad ou iPod Touch ( avec un micro externe dans ce dernier cas ), qu'il s'agisse de rédiger un SMS, un email ou un document. Mais attention, elle nécessite un accès à Internet pour fonctionner.

Dragon Dictation

 
La dictée vocale enfin accessible sur iPhone / iPod Touch et iPad ?

Dragon Dictation utilise le moteur de reconnaissance vocale du logiciel Dragon NaturallySpeaking et promet une saisie jusqu'à cinq fois plus rapide que le même texte tapé sur un clavier. Le texte dicté peut être directement envoyé vers un compte Twitter ou Facebook et un mode d'édition est présent, offrant des alternatives en cas d'erreur de transcription, avec une correction directement à la voix.

Dans un genre proche, Nuance propose également sur iPhone l'application gratuite Dragon Search qui permet d'effectuer des recherches, locales ou en ligne, en les dictant. Les deux applications sont téléchargeables gratuitement depuis l' App Store.



MàJ 17/09/10 : Nuance annonce avoir dû suspendre momentanément la disponibilité des applications Dragon Dictation et Dragon Search sur l' App Store du fait d'une congestion de ses serveurs ( le processus complexe de transcription de la voix en texte passe par des serveurs ).

Les utilisateurs ayant déjà téléchargé les applications peuvent en revanche continuer de les utiliser normalement.

MàJ 20/09/10 : les applications Dragon Dictation et Dragon Search sont officiellement annoncées par voie de communiqué de presse et proposées gratuitement au téléchargement pour un temps limité sur l' App Store.