[MàJ] iOS : dictée vocale avec Nuance Dragon Dictation

Le par  |  2 commentaire(s)
NuanceLogo

La société Nuance propose une application gratuite sur l'App Store qui ouvre la voie de la dictée vocale appliquée aux usages courants sur ces appareils mobiles.

NuanceLogoLes interfaces vocales sont-elles la prochaine tendance des méthodes d'interaction avec les produits mobiles, au même titre que la révolution des interfaces tactiles ? Certains le pensent même si des acteurs pourtant au coeur de cette évolution annoncée sont plus nuancés et évoquent plutôt un mélange des différents types d'interaction en fonction des besoins et du contexte.

Toujours est-il que la saisie sur les téléphones reste un sujet difficile à maîtriser, malgré les nombreux progrès et efforts réalisés en ce sens. Et c'est peut-être là que la saisie vocale peut faire le plus la différence dans l'ensemble des interactions offertes par un appareil mobile.

La société Nuance Communications annonce ainsi la disponibilité d'une application gratuite sur l' App Store qui va permettre de dicter un contenu que l'on pourra ensuite utiliser dans la plupart des applications nécessitant une saisie sur iPhone, iPad ou iPod Touch ( avec un micro externe dans ce dernier cas ), qu'il s'agisse de rédiger un SMS, un email ou un document. Mais attention, elle nécessite un accès à Internet pour fonctionner.

Dragon Dictation

 
La dictée vocale enfin accessible sur iPhone / iPod Touch et iPad ?

Dragon Dictation utilise le moteur de reconnaissance vocale du logiciel Dragon NaturallySpeaking et promet une saisie jusqu'à cinq fois plus rapide que le même texte tapé sur un clavier. Le texte dicté peut être directement envoyé vers un compte Twitter ou Facebook et un mode d'édition est présent, offrant des alternatives en cas d'erreur de transcription, avec une correction directement à la voix.

Dans un genre proche, Nuance propose également sur iPhone l'application gratuite Dragon Search qui permet d'effectuer des recherches, locales ou en ligne, en les dictant. Les deux applications sont téléchargeables gratuitement depuis l' App Store.



MàJ 17/09/10 : Nuance annonce avoir dû suspendre momentanément la disponibilité des applications Dragon Dictation et Dragon Search sur l' App Store du fait d'une congestion de ses serveurs ( le processus complexe de transcription de la voix en texte passe par des serveurs ).

Les utilisateurs ayant déjà téléchargé les applications peuvent en revanche continuer de les utiliser normalement.

MàJ 20/09/10 : les applications Dragon Dictation et Dragon Search sont officiellement annoncées par voie de communiqué de presse et proposées gratuitement au téléchargement pour un temps limité sur l' App Store.

Complément d'information
  • Nuance : SDK Dragon Mobile sur iOS et Android
    Nuance Communications annonce la mise à disposition d'un SDK Dragon Mobile qui va permettre aux développeurs d'intégrer ses technologies de reconnaissance et de synthèse vocale dans leurs applications.
  • Le 9, chiffre-clé chez Nuance Communications et son Dragon
    Les accros de la reconnaissance vocale seront contents d'apprendre la sortie de la version 9 du logiciel Dragon NaturallySpeaking de Nuance Communications, qui présente des améliorations sensibles par rapport ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #689611
Testé hier... et ne marche pas vraiment...
Le #689871
oui j'ai testé le premier ca marche pas super bien loin de la !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]