Âgé de 20 ans, Timothy Justin French est accusé par le département de la Justice américain d'avoir participé au lancement de cyberattaques à l'encontre de deux universités et trois entreprises. Il a été arrêté la semaine par le FBI à son domicile de Morristown ; une ville du Tennessee.

Timothy French serait un membre de NullCrew qui est a priori une émanation du collectif Anonymous. Ce groupe restreint a été formé mi-2012 et s'est d'abord fait connaître avec la publication en ligne d'adresses email et mots de passe suite à une attaque contre l'Organisation mondiale de la santé et le réseau public de télévision américain.

NullCrew NullCrew a également revendiqué des attaques qui ont visé le ministère de la Défense britannique, des universités au Royaume-Uni, Sony, l'opérateur Orange ou encore Bell Canada. Un tableau de chasse plutôt fourni qui a forcément amené les autorités à se pencher sérieusement sur le cas de NullCrew.

Timothy French aurait agit sous les pseudonymes en ligne de Orbit, @Orbit, @Orbit_g1rl, crysis, rootcrysis et c0rps3, alors que le leader du groupe est connu en tant que Null. Il est accusé de conspiration pour commettre une fraude informatique. S'il est reconnu coupable, il encourt une peine de jusqu'à dix ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

Un autre membre supposé de NullCrew a également été interpellé au Canada en coopération avec le FBI. Mineur, il comparaîtra devant la cour d'Ottawa en août prochain.

Pour le procureur des États-Unis Zachary T. Fardon :

" Les hackers pensant qu'ils peuvent voler de manière anonyme des informations privées et personnelles de systèmes informatiques doivent être conscients que nous sommes déterminés à les trouver et à les poursuivre, et à protéger les cybervictimes. "

Selon le FBI, un témoin protégé a gagné la confiance des membres de NullCrew après une conversation sur Skype, Twitter et le système de messagerie chiffrée Cryptocat. Timothy French aurait été confondu par son adresse IP que le FBI a pu remonter jusqu'à son domicile.

Un membre de NullCrew, qui demeure en fuite, a publié un message sur Pastebin selon lequel l'arrestation de ses " confrères " n'est pas une surprise. Il raille Timothy French et déplore la présence de script kiddies dans le groupe. Il sous-entend qu'il a mérité ce qui lui arrive car il n'a pas été capable de couvrir ses traces numériques. Pas très charitable...