Contrôle parental : Numericable à l'honneur

Le par  |  0 commentaire(s)
e-enfance

Selon le classement établi par l'association e-enfance, le câblo-opérateur abandonne son bonnet d'âne en matière de contrôle parental et devient le premier de la classe.

e enfanceDepuis novembre 2005 en France, les FAI sont dans l'obligation de proposer en complément de leur abonnement, une solution gratuite de contrôle parental à même de protéger les enfants contre les dangers du Net.

Néanmoins, toutes ces solutions ne sont pas logées à la même enseigne et il appartient notamment à l'association e-enfance de discerner le bon grain de l'ivraie. Sous l'égide du ministère en charge de la Famille, divers tests comparatifs sont ainsi menés en se plaçant du point de vue de l'utilisateur lambda qui vient de souscrire à un abonnement Internet.

Deux phases distinctes sont prises en compte :
  • Une phase automatisée (réalisée par la société spécialisée indépendante IP-Label) : performance de filtrage du logiciel pour la liste noire mise en place par chaque FAI par rapport à une base de données de 5 000 sites dits inappropriés
  • Une phase manuelle : évaluation de la qualité du service fourni par le FAI (facilité d'utilisation, qualité du logiciel pour les jeunes enfants avec l'intégration d'une liste blanche, ...)

Numericable a fait plus que redresser la barre
A ce petit jeu des évaluations, c'est Numericable qui s'en est le mieux sorti avec une note finale de 8,9/10. Une petite surprise puisque l'année dernière, le câblo-opérateur était classé bon dernier : " Numericable a fait un redressement spectaculaire : de la dernière place, il est maintenant le meilleur FAI en termes de logiciel de contrôle parental, que ce soit en mode Ado ou en mode Enfant ", précise l'association.

D'un extrême à l'autre, la dernière place échoue à Darty qui n'avait pas de logiciel de contrôle parental l'année dernière. Le filtrage est jugé décevant avec en plus un logiciel dont la visibilité sur le site laisse à désirer, sans compter une difficulté d'installation. Bilan pour Darty, un tout petit peu plus que la moyenne avec 5,1/10.


Détérioration pour les jeunes enfants
En ce qui concerne les quatre principaux FAI français (bientôt plus que trois), Neuf Cegetel, Free et Alice sont des élèves moyens qui pèchent surtout par la qualité du logiciel pour les jeunes enfants (liste blanche), à l'instar d'Orange qui est toutefois qualifié de bon élève grâce à un filtre efficace pour les sites pornographiques et les jeux d'argent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]