16 M€ pour le WiFi et le Podcast à l'Université

Le par  |  4 commentaire(s)
WiFi-Podcast

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche annonce une enveloppe de 16 millions d'euros pour développer le numérique à l'Université.

WiFi-PodcastValérie Pécresse a annoncé ce lundi que dans le cadre du plan de relance en faveur du développement du numérique à l'Université, une enveloppe de 16 millions d'euros sera allouée. Une somme qui permettra de couvrir des besoins dans deux domaines spécifiques avec la couverture WiFi et la diffusion des cours en Podcast.

Avec 10 millions d'euros, le gouvernement prévoit d'ici la fin de l'année le doublement du nombre de bornes WiFi existantes afin de permettre aux étudiants d'accéder à leur Environnement numérique de travail en tout point de l'établissement. À ce jour, 80 % des universités disposent de tels ENT proposant les sites Web des facultés, la WebTV, un bureau virtuel pour le travail personnel et collaboratif, un outil de formation en ligne, de la documentation, l'e-administration... Selon un rapport d'évaluation des besoins, il existe 10 000 bornes WiFi alors que la couverture de tous les lieux universitaires où se trouvent les étudiants nécessite 10 000 bornes supplémentaires.

Les 6 millions d'euros restants seront investis dans ce qui a été qualifié de volet Podcast, et donc la balado-diffusion pour employer un terme qui irritera moins les oreilles d'Apple. En fonction de sa taille, du nombre d'étudiants concernés et d'autres critères, chaque établissement recevra de 30 à 150 000 euros pour assurer la diffusion de cours en Podcast.

Cette diffusion permet " une gestion individuelle du rythme d'apprentissage " d'après le ministère de Valérie Pécresse, " le rattrapage d'un cours ". Actuellement, 2 % des étudiants en université sont concernés par les dispositifs de Podcast. L'objectif est de 10 % d'ici 2011.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #491291
Et à côté de ça, ma prof de normes internationales qui refusent que je photographie ses diaporamas PowerPoint... Ca va lui faire tout drôle tiens
Le #491301
A la limite investir dans la mise en place d'un accès internet dans les chambres U avec accès vpn et compagnies seraient bien plus profitable.

Car bon, c'est le plus souvent de chez soi qu'on a besoin de ces services.

Le wifi devant la salle de cours, c'est très gadget comparé à un accès distant au réseau interne.

surtout quand on voit comment les profs "remplissent" de contenu les endroits ou c 'est deja possible. Même dans les cursus info, c'est loin d'être très complet, ailleurs, c'est un miracle si le prof sait comment ajouter du contenu.... (et parfois de entièrement volontaire, beaucoup de prof le prenant très mal pour leur égo personnel que les élèves puissent apprendre certaines choses avec de la docs, sans profs à leur coté)

Le #491371
16 millions pour le wifi, lol, euh y a pas d'autres priorités comme la bourse, la cantine gratuite, le logement étudiant ???
Encore du fric pour les grandes facs de bobos.....
Le #491501
@Chitzitoune : le problème c'est que ceux qui ne sont pas dans les cité U n'en profiteront pas. Le but est que tout les étudiants en profite lorsqu'ils sont à la fac, après, ce n'est plus du ressort de la fac.

S'ils ont pas le net chez eux, ils peuvent toujours revenir à la fac.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]