Nvidia - ATI : l'entente sur les prix des GPU se confirme

Le par  |  4 commentaire(s)
Article n° 268 - Comparatif de cartes graphiques ATI et Nvidia pour jouer (120*120)

Le résultat de l'action collective menée en Californie à l'encontre des deux géants du GPU pourrait faire grand bruit. Ceux-ci sont en effet accusés de s'être entendus sur le prix de leurs cartes graphiques, notamment haut de gamme, durant plusieurs années. Les mails échangés d'une société à l'autre semblent confirmer cette hypothèse.

Article n° 268 - Comparatif de cartes graphiques ATI et Nvidia pour jouer (120*120)Il y a quelques semaines, une procédure en nom collectif était intentée en Californie à l'encontre de ATI et de Nvidia. Les deux sociétés sont suspectées de s'être entendues sur les prix de leurs cartes graphiques. Le plainte a été déposée suite à l'échange de mails, entre 2002 et 2005, entre Dave Orton, directeur opérationnel d'ATI et Dan Vivoli, vice-président marketing de Nvidia.

Nos confrères de TomsHardware ont pu se procurer des copies des e-mails envoyés. Ces messages à l'appui, il semble difficile de réfuter les contacts entre les deux firmes. Les deux acteurs ont souhaité mettre en commun une partie de leur stratégie de communication, notamment afin de marginaliser Intel et ses solutions IGP. Le but aurait été, semble-t-il, de bien différencier le haut de gamme des deux sociétés de celui du concurrent et de conserver des prix élevés.

Le procès est en cours d'instruction; le verdict est attendu. Quoi qu'il en soit, il est amusant de noter que, depuis juillet dernier, AMD a cassé les prix des cartes haut de gamme avec ses HD4850 et 4870 et des tarifs affichés jusqu'à deux fois moins élevés que ceux qui ont été pratiqués ces dernières années.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #315951
scandaleux! malheureusement on ne peut rien faire contre ca.
Le #316051
ben, si on peut faire. le principe du recours collectif est fait pour ça.
ca existe pas en france, donc vous comprenez pas trop, je lis souvent des ineptie dessus.
le principe une personne, (une seul, c'est suffisant) porte plainte au nom de plusieurs personnes.
ça augmente le poids du préjudice envers une société (si elle est coupable) car elle aura a dédomagé plusieurs personnes vs une seule.
les autres personnes qui ont été floué auront juste à ce faire connaître pas besoin de porter plainte pour chacune d'elles.
Le #316091
ce que je voulais dire, c'est que les ententes de ce type on ne peut pas savoir quand ca se fait.

sur le coup ils se sont fait piquer à cause de mails que quelqu'un a mis la main dessus (je me demande s'ils les ont eu par voie légale d'ailleurs...), mais les prix de leur produit ne vont pas baisser pour autant car il est clair qu'à l'avenir de tels ententes entre les 2 firmes se feront avec plus de précautions.
comment savoir s'ils ne vont pas continuer leur "petit commerce"?
on est vraiment dans le "il est interdit de se faire prendre".
Le #316661
Entente sur les prix des sms, des appels, des cartes graphiques et d'autres choses encore.

A part ca, la concurrence est censée "faire baisser les prix"....
Le capitalisme c'est bien, en théorie !!
Et reverrons-nous un jour le trop plein donné? J'en doute....
Tjs les meme qui sont plumés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]