Nvidia : les cartes graphiques sous architecture Volta anticipées à 2017

Le par  |  3 commentaire(s)
GeForce GTX Titan X Pascal (1)

La nouvelle Titan sous architecture Pascal à peine sortie, Nvidia plancherait déjà sur la sortie de sa nouvelle gamme de produits basée sur l'architecture Volta.

Nvidia a frappé très fort avec la sortie de ses dernières puces graphiques série 10xx sous architecture Pascal. Et si actuellement, les cartes du constructeur rencontrent un succès très vif, cela n'empêcherait pas la marque d'anticiper la sortie de sa prochaine génération de GPU.

Volta

Initialement prévue pour 2018, la sortie des GPU sous architecture Volta pourrait ainsi être anticipée à 2017, notamment lors de la GTC (GPU Technology Conference) qui se tiendra du 8 au 11 mai 2017.

Nous serions déjà donc à moins d'un an de l'arrivée des prochaines cartes graphiques Nvidia.

Ce changement dans le calendrier aura une conséquence notoire : l'impossibilité pour Nvidia de profiter de la gravure en 10 nm et le choix de rester en 16 nm FinFET de TSMC. De son côté, l'architecture VEGA d'AMD profitera d'une gravure en 14 nm chez Global Foundries... La génération suivante passera alors directement de 16 et 14 nm à 7 nm, mais il y aura sans doute un écart plus long entre les sorties et l'on pourrait voir arriver des versions rafraichies des cartes déjà sorties le temps de combler l'absence de réelle nouveauté.

Si Nvidia est aussi pressé, c'est parce que bien que la génération Pascal de ses GPU est actuellement plutôt bien accueillie par les utilisateurs et la presse, elle n'embarque toujours pas de mémoire HBM2, ce que promet l'architecture Volta. Il est également question de faire face à l'arrivée de l'architecture VEGA chez AMD qui promet également un énorme bond en avant côté performances notamment avec les APIs graphiques modernes comme DirectX 12 et Vulkan. Et là encore, si Pascal séduit les utilisateurs, l'architecture proposée n'a pas montré de véritable optimisation dans l'exploitation de DirectX 12.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1913020
Premier commandement de l'informatique : le sommet de la technologie, jamais tu n'atteindras !
Le #1913081
Oui en gros il ne faut pas se précipiter, cette fois il faut attendre 2 - 3 ans avant de savoir s'il faut attendre encore .
Le #1913114
Ceux qui se sont précipités pour avoir "la plus grosse" vont devoir recommencer l'an prochain...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]