Bien que cette information ne soit pas encore officiellement annoncée, il semble clair que Nvidia proposera de l'overclocking dynamique au sein de sa nouvelle gamme de cartes graphiques GeForce, nom de code Kepler.

Cela fait des années que l'overclocking est une technique très utilisée, tant par les particuliers les plus bidouilleurs que par certains constructeurs qui vendent des cartes pré-overclockées. La nouveauté est que Nvidia a décidé d'intégrer nativement l'overclocking de façon dynamique, un peu comme le font déjà Intel et AMD dans leurs processeurs avec les technologies Turbo Boost et Turbo Core.

Plus concrètement, si la température le permet et tant que la consommation énergétique reste en deçà d'un certain seuil, la fréquence d'horloge sera automatiquement augmentée de 5 à 7%. Cette technologie DCA (Dynamic Clock Adjustment) devrait ainsi permettre à Nvidia de booster les performances générales de ses solutions graphiques.

Le futur GPU GK104 fonctionnera ainsi à une basse fréquence d'horloge, à priori au niveau d'une GTX 480 c'est à dire vers 300 MHz pouvant aller à 950 Mhz selon les besoins, voir 1410 Mhz quand un seul processeur fonctionnera à 100%.

GeForce GTX 670 Ti

Les premières cartes graphiques Kepler devraient être disponibles dès ce mois de mars, sans doute une GeForce GTX 670 Ti voir une GeForce GTX 680.