Voici quelques semaines que la nouvelle carte graphique haut de gamme de la firme au caméléon fait parler d’elle à travers des caractéristiques, des benchmarks, des tarifs et des photos en attendant une présentation officielle. C'est chose faite cette semaine.

Basé sur la micro-architecture Kepler 28 nanomètres et associé à une consommation maximale de 250 Watts, le monstre de Nvidia – qui s’appelle tout simplement Titan et non GTX 780 comme on aurait pu le penser – embarque ainsi 2 688 processeurs de traitement, à comparer aux 1 536 pour la GeForce GTX 680. Il abrite un cœur GK110 avec une cadence de 837 MHz voire 876 MHz en mode Turbo, ainsi qu’une mémoire GDDR5 6 Go interfacée en 384-bit et fréquencée à 6 008 MHz. En termes de connectique, on dénombre deux ports DVI, un port HDMI et un port DisplayPort.

La firme au caméléon a demandé à la presse de ne pas publier de graphiques de performances. On peut toutefois évoquer des performances à mi-chemin entre celles de la GeForce GTX 680 et celles de la GeForce GTX 690.

GeForce GTX Titan 2    GeForce GTX Titan 1  
La GeForce GTX Titan en image ( cliquer pour agrandir )

La disponibilité de cette nouvelle carte graphique mono-GPU est prévue à partir du 25 février chez les partenaires Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte et Zotac, avec un prix de 800 euros HT, soit un peu plus de 950 euros TTC.

Celle-ci intègrera également les configurations à la carte proposées par des constructeurs tels que Maingear, Origin PC ou Velocity Micro.