GT300 : la réponse DirectX 11 de Nvidia au 5800HD d'AMD

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Nvidia
Nvidia Fermi logo

Distancé provisoirement par son éternel rival AMD dans la course à l’innovation en matière de GPU DirectX 11, la firme au caméléon prépare son retour au premier plan avec le circuit graphique GT300, nom de code Fermi.

Nvidia Fermi logoNvidia vient de communiquer plusieurs caractéristiques techniques sur son futur GPU DirectX 11, baptisé GT300, et le moins que l’on puisse dire est que les changements sont nombreux.

Fabriqué par TSMC, le GT300 sera un processeur graphique gravé en 40 nm, embarquant 3 milliards de transistors et 16 multiprocesseurs dotés chacun de 32 cœurs d’exécution ( chacun d’entre eux étant capable d’exécuter une instruction en virgule flottante par cycle d’horloge ).

Le GT300 pourra incorporer jusqu’à 6 contrôleurs 64 bits compatibles avec de la  mémoire vidéo GDDR5 pour porter la valeur du bus à 384 bits ( supérieur en cela aux 256 bits du Radeon HD5800 ). Suivant les cartes graphiques proposées, la quantité de mémoire GDDR5 embarquée pourra aller de 1,5 Go jusqu’à 6 Go. Bien évidemment, le GT300 offrira un support matériel total, en sus de DirectX 11, à OpenGL 3.1, OpenCL et CUDA 3.0.

Nvidia architecture fermi
Coup d'œil sur l'architecture Fermi ( cliquer pour agrandir )

De l’aveu même de Nvidia, ce processeur graphique est le projet le plus ambitieux jamais réalisé par la firme. Son degré de sophistication expliquerait à lui seul le retard pour son lancement en comparaison à son rival, l'AMD Radeon HD5800. Son arrivée au dernier trimestre 2009 devrait donner le signal d’une  grande confrontation : d’après Nvidia, le GT300 est jusqu’à 3 fois plus puissant que l’actuelle génération GT200 et devrait battre toutes les solutions AMD HD5870, HD 5850X2 et HD 5870X2. Une belle bataille en perspective…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #529031
est-ce que Nvidia ne ferait pas ce projet ambicieux pour achever AMD qui est déjà en déficit?
Le #529081
Ce n'est qu'une annonce d'une ambition. Si cette architecture est foireuse c'est la fin de NVidia. Je pense que c'est un pari un peu trop osé pour le contexte actuel du marché. Et puis bon vendre la carte à 3000 euros derrière, bof.
Le #529101
L'évolution est forte intéressante, et puis y'aura toujours des gros hardcore gamers qui achèteront.
Le #529131
Ne parle pas de hardcore gamer, mais des petits fils à papa qui ont jamais rien branler de leur vie et qu'ont des billets qui leur dépasse du cul. Ya une nuance.
Le #529221
@alucardx77 certains de ces fils à papa sont des hardcore gamer, ne l'oublions pas.

J'attends avec impatience les tests du GT300, j'aimerais savoir si enfin nVidia va tenir ses promesses

Néanmoins, je suis très content de ma gtx285, je n'ai encore croisé aucun jeu qui la mette a mal, même si je suis loin d'avoir joué a tout les jeux récents, je l'avoue.
Le #532371
pas de défaitisme alucardx77 tu peut finir riche ... non perso j'ai une ati radeon en pci j'ai quand même trouver de la différence avec ma Nvidia (d'accord c'était une antiquité ) Mais comme j'ai tout changé en même temps, la différence a été un peu sur tout le matériel reste à savoir à quoi est destiné la carte : uniquement du jeu ou aussi de la création 3D (CAO) J'ai souvenir (je ne suis plus tres jeune ) d'une Carte graphique professionnelle dans ma société à 25 000F (pas €uros) mon antiquité la laissait sur le carreau (bon cette carte au prix prohibitif n'était pas une antiquité mais carrément du fossile informatique ) . l'évolution
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]