Nvidia dévoile ses nouveaux GPU mobiles haut de gamme

Le par  |  0 commentaire(s) Source : DailyTech
logo nVidia (Small)

Le géant Nvidia dévoile ses nouveaux GPU pour le marché des ordinateurs portables. Ces nouvelles cartes devraient repousser plus loin encore les possibilités de jeu pour les nomades.

logo nVidia (Small)Nvidia travaille actuellement sur ses futurs GPU haut de gamme destinés aux ordinateurs portables. Ils devraient permettre de jouer assez confortablement - si l'on considère qu'un ordinateur portable peut faire office de machine de jeu - à l'ensemble des titres récents du marché.

Les différentes versions de ces GPUs sont toutes compatibles Hybrid Power. Il s'agit de la solution développée par Nvidia pour que, malgré la présence d'un GPU haut de gamme plutôt énergivore, l'ordinateur conserve une durée de batterie correcte. Grâce à ce procédé, il est en fait possible de mettre en veille le GPU au profit du circuit graphique intégré. Le problème, c'est que le procédé est logiciel : la carte continue à consommer et même en mode performance, l'affichage est en partie confié au circuit intégré, ce qui a pour effet une perte de performances de l'ordre de 10 à 20 %. ATI, de son côté, a préféré utiliser des GPU modifiant dynamiquement leur fréquence de fonctionnement en 2D. En général, le gain observé pour les GPU ATI est équivalent à celui de Nvidia, excepté dans le cas des multi-GPUs, où Nvidia sort clairement gagnant.

Les nouvelles cartes graphiques présentées par Nividia sont les suivantes :
  • GeForce 9700M GT : basée sur un G96 - 9500GT - tournant à 625 MHz, cette carte a 32 unités de traitement et promet 148 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde (GFLOPS simple précision)
  • GeForce 9700M GTS : autour d'un coeur G94 (comme la 9600GT), elle est cadencée à 535 MHz, dispose de 48 unités de traitement. Elle serait capable d'atteindre 190 GFLOPS
  • GeForce 9800M GT : elle aussi utilise un coeur G94 mais cette fois propulsé à seulement 500 MHz. La 9800M GT dispose cependant de 96 unités de traitement pour 360 GFLOPS. Une version GTS existe, avec 64 unités pour un score de 288 GFLOPS
  • GeForce 9800M GTX : la plus puissante, elle est basée sur un G92, comme les 8800GT et 9800GTX, cadencé à 500 MHz et utilisant 112 unités de traitement. Utilisant un bus de données 256 bits, cette carte atteindrait les 420 GFLOPS et pourra être doublée via SLI
A titre de comparaison, la 9800GTX justement, culmine à 648 GFLOPS et la carte actuelle la plus puissante chez Nvidia, la GTX 280, réalise le score de 933 GFLOPS. Cependant, leurs dépenses énergétiques ne sont pas réellement comparables. Le GPU mobile haut de gamme actuel de la firme au caméléon le plus puissant se retrouve sur la GeForce 8800M GTX lancée en novembre 2007. Il n'atteindrait  " que " 240 GFLOPS, soit un peu moins bien qu'une 9800M GTS et, si les chiffres sont confirmés, presque deux fois moins que sa petite soeur.

Il faudra cependant attendre des tests approfondis pour confirmer cette nouvelle. Aucune date précise n'a été annoncée, mais ces GPU devraient être disponibles d'ici à la fin de l'année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]