nVIDIA officialise ses nouvelles cartes graphiques Kepler

Le par  |  0 commentaire(s)
GeForce GTX 680 1

La firme californienne nVIDIA vient de donner le coup d’envoi pour sa toute nouvelle génération de solutions graphiques, celle basée sur la micro-architecture Kepler 28 nanomètres.

La carte graphique GeForce GTX 680
Du côté des cartes graphiques pour ordinateur de bureau tout d’abord, c’est une solution GeForce GTX 680 qui a été présentée.

Solution haut de gamme destinée aux joueurs, celle-ci annonce un GPU doté de 1 536 cœurs de traitement et une fréquence variant entre 1 006 et 1 058 MHz, ainsi qu’une mémoire GDDR5 de 2 Go interfacée en 256-bit et œuvrant à 6 008 MHz.

Elle remplace la GeForce GTX 580, par rapport à laquelle elle est bien plus performante, tout en étant moins gourmande. Avec le jeu vidéo The Elder Scrolls V: Skyrim par exemple, elle annonce une hausse de 43 % pour les performances et une baisse de 28 % pour la consommation énergétique. Ci-dessous, d'autres résultats fournis par nVIDIA sous la forme de graphiques :

GeForce GTX 680 1 GeForce GTX 680 2
Les gains en termes de performances par rapport à la GeForce GTX 580 ; les performances de la GeForce GTX 680 en très haute définition ( crédit nVIDIA ; cliquer pour agrandir )

Il faudra compter aux alentours de 500 euros pour la version de base que proposeront notamment Asus, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, MSI, Palit, Point of View, PNY et Zotac

GeForce GTX 680 modèle référence
Le modèle de référence de la GeForce 680 GTX de nVIDIA ( crédit nVIDIA ; cliquer pour agrandir )


Les solutions graphiques GeForce 600M
Du côté des cartes graphiques pour ordinateur portable ensuite, on note pas moins de sept références : GeForce 610M, GeForce GT 620M, GeForce GT 630M, GeForce GT 635M, GeForce GT 640M LE, GeForce GT 640M et GeForce GT 650M. Leurs caractéristiques techniques sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

GeForce 600M 3
Les différentes références mobiles ( crédit nVIDIA ; cliquer pour agrandir )

Là aussi, il est question de performances en hausse. En comparant par exemple le fonctionnement du jeu vidéo Deus Ex: Human Revolution avec une GeForce GT 520 et celui avec une GeForce GT 620, la firme au caméléon évoque un nombre d’images par seconde passant de 39 à 69. Une fluidité qui n'est pas loin d'être doublée donc.

En rappelant ce qui se faisait il y a un ou deux ans, elle souligne également la progression en termes de finesse et de consommation énergétique. Les ordinateurs portables dotés de ces solutions peuvent être aussi performants graphiquement voire davantage, tout en étant bien plus fins et bien plus autonomes.

GeForce 600M 1 GeForce 600M 2
Comparaison des performances entre la solution GeForce GT 640M et les anciennes générations ( crédit nVIDIA ; cliquer pour agrandir )

Acer, Asus, Dell, Hewlett-Packard, Lenovo, LG, Samsung, Sony et Toshiba feront partie des fabricants à intégrer les nouvelles solutions graphiques 600M de Nvidia dans leurs machines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]