Polémique autour des pratiques de NVIDIA

Le par  |  12 commentaire(s) Source : The Consumerist
Nvidia logo

Un site de défense des consommateurs, The Consumerist, fait enfler une polémique avec le géant californien NVIDIA, leader dans le domaine des cartes graphiques .

Un site de défense des consommateurs, The Consumerist, fait enfler une polémique avec le géant californien NVIDIA, leader dans le domaine des cartes graphiques .

Nvidia logoAprès avoir été alerté par divers courriels, d'une alliance entre AEG ( Arbuthnot Entertainment Group ) et NVIDIA, The Consumerist a décidé d'enquêter.

AEG est une société en ligne de relations publiques spécialisée dans le domaine de l'internet qui propose à titre d'exemple la surveillance de forums.

Sur son site, on peut voir que parmi ses clients, elle compte la firme américaine et se vante d'avoir développé, pour elle, une campagne unique en son genre auprès de la communauté provoquant un engouement sans précédent pour les produits de la marque au caméléon.

Se posait alors la question de savoir en quoi ces techniques de sensibilisation consistaient exactement. Interrogé par courriel à se sujet, Derek Perez, de chez NVIDIA, leur a succintement répondu, remettant la discussion à plus tard dans le cadre d'un entretien téléphonique qu'il n'a jamais passé.

The Consumerist a alors publié son article dans lequel il laissait entendre que NVIDIA avait engagé des " acteurs " pour promouvoir ses produits dans les forums.

Cette publication a toutefois fait réagir Derek Perez qui dans un droit de réponse affirmait que NVIDIA n'avait jamais rémunéré " d' acteurs " de ce type et que sa collaboration avec AEG était des plus honnêtes et légitime.

Cette polémique met en fait au jour les pratiques de marketing viral. Par ce biais, une entreprise se fait connaître par le plus grand nombre d'internautes possible en utilisant divers réseaux de communication comme les forums.

AEG a donc " engagé " quelques uns des forumeurs les plus respectés dans le domaine du hardware graphique. S'il est vrai que ces derniers n'ont pas été payés en espèce, ils se sont vus gratifiés de divers cadeaux de la part de NVIDIA tels des cartes graphiques afin qu'ils en fassent une critique au sein de leur communauté, initiant ainsi leur propagande.

Pour Perez, cela reste du bénévolat qui n'altère pas leur jugement et de toute façon, il faut bien que les produits soient testés par les utilisateurs eux-mêmes. Cette polémique risque toutefois de porter atteinte à l'image de la firme.

Attention à ceux qui, après lecture de cette news, vont remettre en cause l'intégrité de leurs rédacteurs adorés :)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85266
C'est pas nouveau, y a qu'à voir la press pc, video son, dvd et j'en passe avec des tests de matos qui font sourir voir pleurer et il suffit de regarder les annonceurs de ces magazines pour comprendre.
Le #85270
lorenzo68 a totalement raison cette pratique n'est pas nouvelle en soit. Seulement ce qui est nouveau c'est que ça se passe sur les forums. Remarque nVidia n'a pas besoin de ça pour vendre, sa réputation n'est plus à faire dans le domaine des cartes graphiques notement pour les hardcore gamers.
Le #85274
En effet, c'est pratiqué depuis bien des années pour les magazines par exemple (et pas uniquement pour le matériel, pour les logiciels aussi).

D'ailleurs, il est déja arrivé que certains magazines se fassent "blacklister" quelques temps car leur critique n'était pas des plus élogieuses.

Cependant, cela ne change rien au fait que d'un point de vue morale il y a une énorme différence entre accepter le matos gratos pour le tester, et accepter le matos pour en faire de la pub.
Le #85276
oui c'est sür c'est pas les seuls à le faire...
Le #85278
Merci pour la news c'est toujours bon a savoir même si je ne trouve pas ça grâve tant qu'il n'exagèrent pas, de plus le produit réponds quand même a toutes les attentes.

Pour ma part, je me renseigne toujours auprès de gammers de mon entourage avant d'acheter un nouvelle carte et eux je suis sur que Nvidia ne les a pas payé LoL
Le #85279
Vous les fabriquants de matos informatique vous êtes vraiment.... trètrèméchaaaaaann

a part ATIIIII, qui fait quand même de bon produits....
et puis aussi NVIDIAAA, qui ne fait pas que dans le blablaaaa
Le #85285
De toute façon, avec ou sans l'acteur, avec ou sans la réalité des infos... il y a déjà les sites du monde entier qui rapportent de telle ou telle prochaine sortie... performance etcetera.

Quelle drôle de guerre d'annonce et tout le monde continuera à parler de ATI ou NVIDIA pour faire vivre leur (euh) site.
Le #85294
Cela n'est pas nouveau, loin de là ! Microsoft avait fait pareil lors du lancement de la xbox... Ils avaient invité des webmasters discrètement à tester la bête, et leur avait donné ensuite les moyens (informatiques et financiers) de développer leur site web pour faire la promotion du produit !
Alors, c'est une pratique courante je pense...
Le #85296
De toute facon pour les OS libres hors de nVidia point de salut mais il faut encourager ATI à faire un meilleur support ailleurs que sous windaube parce que d'une generation et d'une gamme sur l'autre un coup c'est nVidia qui est en avance et un coup c'est ATI.
En partant de 50? jusqu'à 600? par tranche de 50? il doit y avoir à peu pret 6 cartes de chaque marque en meilleur rapport performance / prix
Le #85348
j'ai entendu la même chose pour Alienware, il donnait un PC contre une bonne critique

moi j'aurai accepté le pc mais j'aurai dit se que je pensais de leur bête
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]