C’est sous la forme de licences que sera proposée l’architecture Kepler auprès des différents fabricants de smartphones et autres tablettes mobiles.
Mais ce n’est pas tout, Nvidia devrait également proposer l’accès à son portefeuille de brevets et autres technologies visuelles.
Kepler est actuellement l’architecture clef de Nvidia, et elle anime la gamme courante de cartes Geforce Serie 7, Quadro et Tesla. En outre elle est également déjà la base de la prochaine plateforme Tegra.
Les licences des GPU et brevets de Nvidia pourraient représenter un apport financier significatif à la marque, mais aussi certainement amorcer un changement radical au sein de la société, comme le précise David Shannon.
Le patron de Nvidia, Jen-Hsun Huang explique que cette arrivée tardive sur le marché a été permise par les avancées technologiques à la fois au niveau des dispositifs mobiles, mais également chez Nvidia qui ne pouvait pas proposer de puces graphiques seules à destination de ces mêmes appareils il y a encore quelques années en arrière.
Selon Nvidia, les fabricants partenaires disposeront de l’ensemble des schémas et du support de la firme pour intégrer les cœurs Nvidia dans leurs appareils et les constructeurs achetant une licence au niveau des brevets de la marche pourront développeur leurs propres fonctionnalités GPU tout en étant protégés par Nvidia.
Plus que jamais, le marché de l’électronique et de l’informatique est en mutation, et il ne serait pas étonnant de voir AMD faire une annonce similaire dans les mois à venir.