NXP : une première puce mobile NFC avec support SWP

Le par  |  0 commentaire(s)
NXP logo

Avec son contrôleur PN544 capable de gérer le protocole SWP dans les échanges NFC, le fondeur NXP fournit une solution standardisée et prête à être intégrée dans les téléphones portables.

NXP logoC'est au tour du fondeur hollandais NXP Semiconductors d'annoncer un chipset mobile NFC ( Near Field Communications ) capable de gérer le protocole SWP ( Single Wire Protocol ), autorisant le contrôle des applications directement depuis la carte SIM.

Avec sa puce NXP PN544, le fondeur répond à la demande de la GSMA ( GSM Association ) qui demandait en 2008 l'intégration des protocoles définis par l' ETSI ( European Telecommunications Standard Institute ) dans des chipsets dès 2009 pour faciliter la production de terminaux mobiles qui seront à la base de l'adoption des services NFC.


Le puzzle NFC se complète
Cette solution donne aux opérateurs mobiles tout loisir de gérer l'accès aux services NFC depuis un téléphone portable, comme le paiement mobile, l'authentification ou la billetterie. Entre les terminaux compatibles d'un côté et les services de l'autre, ce sont eux qui vont servir de lien entre les deux et favoriser l'adoption de la technologie NFC.

" Les contrôleurs SIM NFC standardisés sont à la base de l'adoption de la technologie NFC. Ils apportent aux fabricants de terminaux, aux opérateurs mobiles, aux banques, aux services de transport et à une foule d'autres acteurs une plate-forme commune pour leurs développements. La standardisation aidera également d'autres sociétés à orienter leur activité pour assurer le support de services mobiles sans contact, alimentant ainsi le marché "

, explique Johnathan Collins, analyste chez ABI Research. En plus de l'intégration des principales interfaces décrites par l' ETSI, NXP s'est rapproché des fabricants de cartes SIM, comme Gemalto , Oberthur Technologies ou Giesecke & Devrient pour assurer une interopérabilité avec d'autres systèmes de paiement sans contact déjà en service.

Le chipset NXP PN544 est déjà disponible sous forme d'échantillons pour les clients de NXP. La production de masse est prévue pour le troisième trimestre 2009, en même temps que les premiers téléphones portables NFC commerciaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]