Pour son entrée en Bourse, NXP abaisse le prix de l'action

Le par  |  0 commentaire(s)
NXP logo pro

Le fabricant européen de semiconducteurs NXP a finalement dévoilé le prix de l'action pour son entrée en Bourse. Fixé à 14 dollars, celui-ci est plus faible que les estimations et devrait conduire à une levée d'environ 750 millions de dollars, plus faible que le milliard de dollars initialement avancé.

NXP logo proOn sait depuis le mois d'avril 2010 que le fondeur européen NXP Semiconductors envisage une entrée à la Bourse de New York et s'est inscrit auprès de la SEC ( Securities and Exchange Commission ). La manoeuvre veut apporter de nouveaux moyens au fondeur, en difficulté face à la concurrence de très gros groupes américains, pour réduire sa dette.

Le prix et le nombre d'actions émises n'était alors pas encore connu mais les estimations valorisaient cette introduction en Bourse à une fourchette allant de 18 à 21 dollars par action. NXP Semiconductors a dévoilé ce jour les critères de cette opération et il apparaît que le fondeur émettra 34 millions d'actions au prix plus faible de 14 dollars l'unité avec une ouverture sur le marché ce vendredi 6 août et un accès privilégié à 5 100 000 actions pour les banques d'affaires qui ont préparé le dossier.


Valorisation abaissée
Le Financial Times note que ce prix de l'action valorise NXP à 3,49 milliards de dollars, soit 2 milliards de dollars de moins que ce qu'elle valait en 2006. Si les sociétés qui ont investi dans ces grands groupes ces dernières années veulent leur faire passer le stade de l'introduction en Bourse, le niveau des introductions des sociétés du high-tech est cependant actuellement dans une phase de creux, selon les banques d'affaires.

Et la dette accumulée de 5,5 milliards de dollars ne facilite pas les choses. NXP produit de nombreux composants électroniques pour différents secteurs de l'industrie grand public et industrielle. Pas facile pour les fondeurs européens de résister aux énormes groupes américains, à moins de se regrouper, comme l'ont fait plusieurs fondeurs pour donner naissance à ST-Ericsson.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]